Les Bleus soignent leur départ en vacances

Olivier Giroud et Mathieu Debuchy - -
Ça y est, la Coupe du monde est bien finie pour les Bleus. Il est 12h05 ce dimanche matin quand l’avion de l’équipe de France se pose à l’aéroport du Bourget sous la grisaille parisienne. Deux jours après leur élimination en quarts de finale face à l’Allemagne (0-1), Karim Benzema et ses coéquipiers sont apparus très détendus et souriants, malgré une fatigue évidente. Enfermés ensemble pendant plus d’un mois, les joueurs et le staff de l’équipe de France sont revenus à la réalité ce midi et ont pu constater l’impact de leur beau parcours brésilien sur leur capital sympathie auprès du public tricolore.
Accueillis par environ 400 supporters, qui n’avaient pas hésité à braver la pluie, les Bleus ont pu profiter d’un dernier bain de foule avant de partir en vacances. S’ils avaient déçu la centaine de fans présents samedi au moment de quitter leur camp de base à Ribeirao Preto, les 23 joueurs français n’ont cette fois-ci pas manqué de saluer la foule. Après trois ou quatre minutes d'une cohue bien encadrée, durant laquelle ils ont signé des autographes et pris des photos avec les supporters, Mathieu Valbuena et ses coéquipiers sont vite retournés dans le hall du terminal. Seul Paul Pogba est resté a joué les prolongations, histoire de profiter de la belle ferveur et de contenter le plus de fans possible.
Digne : « Ça fait chaud au cœur »
« Ça fait plaisir de voir autant de monde, a d’ailleurs reconnu le capitaine Hugo Lloris. Ça montre qu’on a fait ce qu’il fallait sur le terrain, même si on espérait plus, comme tous les Français. C’est déjà un très beau parcours et on a montré de très belles choses sur le terrain et en dehors. Ça montre aussi tout l’engouement qu’il y a eu autour de l’équipe de France. C’est de bon augure pour la suite, surtout avec l’Euro 2016 qui aura lieu en France. » Sans doute fatigués par le voyage, les Bleus ne se sont pas attardés dans l’aérodrome et ont filé en taxi.
A la sortie de l’aéroport, les fans ont formé une véritable haie d’honneur à travers laquelle les joueurs des Bleus sont passés les uns après les autres. Certains joueurs français ont d’ailleurs joué le jeu en baissant la vitre de leur taxi pendant quelques minutes pour saluer et échanger avec les supporters tricolores. « C’est une façon de dire qu’ils ont compris qu’ils avaient besoin des supporters », témoigne une supportrice présente au Bourget. « Ça faisait plaisir de retrouver le public français, s’est réjoui Lucas Digne au micro de BFM TV. Ça fait vraiment chaud au cœur de voir que les supporters étaient si nombreux. C’était un vrai bonheur de les revoir. » Les Bleus peuvent désormais partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Rendez-vous le 4 septembre au Stade de France pour un alléchant France-Espagne.
A lire aussi : >> Coupe du monde : Revivez la journée du 6 juillet >> Ces Bleus qui affolent le marché >> Digne : « Ça promet de belles choses pour l’avenir »