RMC Sport

Les Bleus sont-ils armés pour résister à la pression ?

Karim Benzema, Eric Abidal et Franck Ribéry

Karim Benzema, Eric Abidal et Franck Ribéry - -

Les Bleus défient la Géorgie ce vendredi en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Inexpérimentée dans l’entrejeu, l’équipe de Deschamps résistera-t-elle à la pression ? Moscato et Di Meco ont lancé le match lors du Moscato Show.

Avec deux joueurs suspendus au milieu de terrain (Matuidi, Pogba), deux récupérateurs inexpérimentés (Guilavogui et Gonalons ?) et une série de quatre matches sans victoire, les Bleus auront-ils les épaules assez larges pour soutenir la pression en Géorgie où une victoire est impérative dans la course au Mondial 2014 ? Le débat est lancé !

OUI

Vincent Moscato : « S’ils ne sont pas armés avec Franck Ribéry, meilleur joueur européen de l’année, et qui est habitué aux confrontations extraordinaires en Ligue des champions et dans le championnat allemand… Benzema joue au Real Madrid, l’un des plus grands clubs du monde ! Giroud a maintenant de l’expérience en Angleterre. Ils peuvent quand même gérer la pression ! La question est de savoir si on peut jouer ensemble, si on est capable de se faire des passes et de marquer des buts. S’ils ont la pression à leur âge, il faut virer tout le monde et mettre les champions du monde des -20 ans !

Ce n’est pas parce qu’on fait un débat sur la pression que les mauvais résultats sont dus à la pression. Ils sont dus au collectif, au fait que Benzema n’arrive pas à marquer… Ce n’est pas la pression qui les fait déjouer. Un joueur de haut niveau comme Ribéry ne marche qu’avec la pression. »

NON

Eric Di Meco : « La gestion de la pression est l’un des facteurs de réussite des deux prochains matches en Géorgie puis en Biélorussie (mardi). On se nourrit de la pression, c’est vrai. Il y a la pression positive qui fait faire des grandes performances. Ok, Ribéry est en pleine bourre en ce moment, mais il y a la pression sur les jeunes. Le milieu de terrain sera très jeune. C’est un secteur de jeu stratégique. On peut se poser la question. Guilavogui à Saint-Etienne, à part la pression du championnat et de la Ligue Europa où ça s’est d’ailleurs mal passé (l’ASSE a été éliminée en barrages, ndlr), je ne sais quelle autre expérience il a.

Et puis il y a Benzema. Même s’il joue au Real, je suis sûr qu’il a la pression qui fait qu’il déjoue quand il vient en équipe de France. Ces derniers temps, j’ai vu des mecs qui jouent dans des grands clubs exploser sous la pression. Je ne dis pas que la pression explique les mauvais résultats mais qu’elle peut expliquer certaines mauvaises performances individuelles. »

|||sondage|||372

Il craint le pire : Luis Fernandez

Il émet des doutes : Grégory Coupet

A lire aussi :

>> Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande ! 

>> Deschamps : « Benzema a envie d’être décisif »

>> Les Bleus sont-ils armés pour résister à la pression ?

RMC Sport