Les Bleus varient les plaisirs

Samir Nasri et Hatem Ben Arfa - -
Ce mercredi, c’était relâche du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie, là-même où Laurent Blanc et ses joueurs tiennent habituellement leur conférence de presse. Pendant que le président de la FFF, Noël Le Graët, et le directeur administratif, Marino Faccioli répondaient aux sollicitations médiatiques, les joueurs et le staff se sont offert quelques moments de détente dans leur centre d’entraînement de Kirsha.
Tournois de ping-pong au dernier étage du camp de base des Bleus, concours de pétanque par triplettes (victoire du trio Lloris-Carrasso-Mandanda), parties de pêche (une première pour Mvila) et de baby-foot ont ainsi été organisés en fin de matinée et en début d’après-midi à l’abri des photographes et caméras. Dans la joie et la bonne humeur puisque les chants, les cris et le « chambrage » ont animé ces activités.
Et quand Noël Le Graët a été interrogé sur ses relations avec Blanc, il a déclaré sourire aux lèvres : « Nous avons un tournoi de baby-foot où il jouera devant et moi à l'arrière. Ce sont des relations normales et très amicales parce qu’il a beaucoup de savoir vivre et j’essaye d’en avoir aussi. » Le seul entraînement du jour s’est tenu à huis-clos dans la soirée.
Blanc négocie avec l’UEFA
Finalement, l’événement du jour aura été la célébration de l’anniversaire de Florent Malouda. Pour ses 32 ans, le joueur de Chelsea a eu droit au déjeuner à un fraisier concocté par Yannick Coquisart, le chef cuisinier des Bleus. Et une fois les bougies soufflées, ses partenaires aibnsi que l’ensemble du staff ont eu droit à leur part de gâteau.
La journée a également été marquée par des négociations avec l’UEFA concernant l’entraînement de jeudi, veille de match contre l’Ukraine. Initialement prévue à 16h (15h, heure française), cette séance n’arrange pas Laurent Blanc en raison des températures annoncées (35°C). Le sélectionneur essaye de décaler l’horaire et de placer cet entraînement à 19h (18h, heure française). Laurent Blanc a également demandé à la délégation de négocier la possibilité de rester à Kirsha. Le règlement permet en effet de faire l’impasse sur un déplacement à la Donbass Arena, dans la mesure où la France a déjà joué la première rencontre de cet Euro dans le stade du Shakthar.