Les Bleus vont avaler des kilomètres

Les Bleus vont jouer leur premier match au Cap avant de filer à Polokwane puis terminer à Bloemfontein. - -
[Retour au dossier spécial Tirage au sort]
Uruguay-France (Cap) : L’équipe de France débutera son premier match de la Coupe du monde au Cap face à l’Uruguay le 11 juin 2010. La ville portuaire, qui compte 1,3 millions d’habitants, est à l’extrême sud du pays. Elle tire son nom du célèbre Cap de Bonne-espérance. Plusieurs grands noms du football sud-africain, comme Benni McCarthy et Shaun Bartlett sont originaires de la ville. Le stade de Green Point accueillera supporters français et uruguayens. L’enceinte de 70000 places n’a sans doute pas ses faux airs de Stade de France pour rien. Le Consortium du Stade de France a été chargé de l’administration du stade. Situé à proximité des montagnes de la Table veille (1086 mètres d’altitude), sa livraison finale est prévue pour ce mois de décembre. Après la Coupe du monde, Green Point accueillera les clubs de Santos et de l’Ajax Cape Town.
France-Mexique (Polokwane) : Pour son second match, le 16 juin, la bande à Raymond Domenech traversera l’Afrique du Sud, direction Polokwane, au Nord-Est du territoire. La cité compte environ 500000 habitants. Le stade Peter Mokaba sera le théâtre du match face au Mexique. L’enceinte a été baptisée du nom du militant de l’ANC anti-Apartheid, décédé en 2002, originaire de la ville. Situé dans la province du Limpopo, Polokwane est une ville contrastée qui mêle un relatif dynamisme économique -du fait de ses quartiers d’affaires et de sa zone industrielle- et des townships (ghettos créés durant l’Apartheid) dans sa périphérie. Polokwane (Appelé Pietersburg jusqu’en 2003) signifie lieu sûr en langue sotho. De bon augure pour les Bleus que le tirage au sort a désigné comme ville hôte ?
France-Afrique du Sud (Mangaung) : Le stade Free State, situé à Mangaug/Bloemfontein, est le lieu des surprises. En juin dernier, les Etats-Unis avaient fait tombés l’Espagne (2-0), archi-favorite, en demi-finale de la Coupe des Confédérations, devant près de 45000 spectateurs. Nos Tricolores devront donc plus que jamais se méfier le 22 juin prochain. D’autant que Mangaung/Bloemfontein (850000 habitants), situé en plein centre du pays regroupe sept villes. La cité respire le football. Les Siwelele, surnom donné aux supporters du club de Bloemfontein Celtic –en référence au club écossais de Glasgow- sont réputés parmi les plus chauds du pays. Si d'aventure, l’Equipe de France est déjà qualifiée.Elle pourra profiter d’une des villes les plus contrastées d’Afrique du Sud entre vitalité culturelle, buildings et son Parc national.