RMC Sport

Les leçons de la rentrée

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Laurent Blanc a convoqué 23 joueurs pour affronter le Chili en amical (10 août à Montpellier). Une liste sans surprise qui confirme la volonté du sélectionneur de s’appuyer sur un groupe restreint. Ce qu’il faut en retenir en trois points.

Le temps des essais est révolu

Cette nouvelle liste le confirme. Blanc compte s’appuyer sur un noyau resserré. « On n’est pas là pour faire tout le temps des essais. On est en pleine construction d’un groupe », a-t-il rappelé. Aucun nouveau nom ne figure sur la liste pour le Chili. Le staff des Bleus continue tout de même de suivre un certain nombre de joueurs (Clichy, Chantôme, Jallet, Amalfitano, Debuchy, Gomis, D. Cissé, Sissoko, E. Capoue). « Il y aura toujours de la place pour les joueurs en forme, a assuré Blanc. Pour l’instant, les championnats n’ayant pas commencé, il est difficile de trouver des nouveaux à appeler en sélection. ». L’ancien coach de Bordeaux, qui mise beaucoup sur la cohésion, semble avoir trouvé ses hommes. Pour le moment.

Kaboul-Sakho, un test grandeur nature

Les deux joueurs avaient déjà été alignés dans l’axe en Ukraine ( victoire 4-1) au mois de juin. Avec une certaine réussite. Face aux absences programmées de Philippe Mexès (blessé) et d’Adil Rami (suspendu) en Albanie, Laurent Blanc devrait à nouveau faire confiance à Younes Kaboul et Mamadou Sakho contre le Chili. Histoire de créer quelques automatismes avant le déplacement à Tirana en éliminatoires de l’Euro 2012. « On peut s’attendre à voir une composition proche de celle amenée à jouer en Albanie. C’est le but de ce match amical », a glissé le sélectionneur des Bleus, qui garde sous le coude la carte Eric Abidal : « Je le considère comme un latéral gauche. Mais je sais qu’il peut rendre service dans l’axe. Ça m’offre une possibilité supplémentaire. » Non retenu parmi les 23, Laurent Koscielny semble avoir perdu du terrain. « Il revient de blessure. On l’a vu très performant avec Arsenal en amical. Il est très proche », a néanmoins précisé Blanc.

Benzema, l’heure de la maturité

Blanc a suivi d’un œil attentif la métamorphose de Karim Benzema. Sur les conseils de Zinédine Zidane, l’attaquant du Real Madrid s’est astreint à un régime draconien cet été. Résultat : sept kilos en moins sur la balance. Ainsi affûté, l’avant-centre des Bleus ne cesse d’impressionner lors des matches amicaux des Merengue. Avec six buts en six matches, il semble déjà en grande forme. « C’est un garçon qui a compris que le plus haut niveau nécessite beaucoup d’exigence, analyse Blanc. L’année dernière, il n’a peut-être pas tout fait pour arriver dans les meilleures conditions. Il n’a pas renouvelé cette erreur. Apparemment, ses problèmes de poids sont réglés. C’est très bien pour lui, pour son club et pour l’équipe de France. Il est sur la bonne voie mais il ne faut pas le lâcher, notre ami Karim. »

Alexandre Jaquin avec L.B. et M.B.