RMC Sport

Les supporters à l’assaut du Brésil

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Depuis la qualification de l’équipe de France au Mondial, IOX, société qui organise les déplacements de supporters, croule sous les demandes de réservations. Avant même le tirage au sort des poules.

Devant son écran de télévision, Jérémie Gossart a exulté à double titre mardi à l’issue du barrage retour de la France face à l’Ukraine (3-0) qui a scellé la qualification des Bleus pour la Coupe du monde au Brésil. En tant que supporter de football mais aussi en qualité de directeur (et fondateur) d’IOX, société basée à Lyon qui organise des déplacements pour les événements sportifs dans le monde et qui est agréée depuis un an à la FFF. « On va pouvoir emmener pas mal de supporters au Brésil et c’est un bon résultat pour nous », se réjouit-il. Et effectivement, les demandes ont explosé dès le lendemain de la qualification. Alors que 600 personnes avaient acheté un pack avant le barrage, ils sont plus de 2 000 à avoir effectué une demande depuis. Et le chiffre devrait grimper comme le laissent penser les 20 000 connections sur la page foot du site internet de la société mercredi, les 300 appels reçus et les 100 mails à l’heure.

Autant dire que l’objectif de la FFF d’emmener 2 000 supporters français au Brésil en juin prochain sera allègrement battu. « On est en mesure de répondre à ces demandes même si on ne pourra pas le faire de manière indéfinie », prévient Gossart, dont l’entreprise a pris des allures de ruche. Les sonneries de téléphone ne s’interrompent plus et les journées de travail se prolongent jusqu’à 22h pour répondre aux attentes de supporters réconciliés avec des Bleus au panache retrouvé. « Une dynamique est née. On sent que tout le public se regroupe derrière cette équipe, poursuit-il. Il y a vraiment du changement. »

« Le voyage d'une vie »

L’attractivité touristique du Brésil et le nouveau visage des hommes de Didier Deschamps sont autant d’arguments pour pousser les supporters français à débourser 2 390€ (prix pour le pack le moins cher comprenant une seule rencontre de barrage) à 7 990€ (pour assister à tous les matches). Tout en sachant que le billet n’est pas compris dans le prix. « Mais en achetant nos packages, les gens vont pouvoir, via la FFF, avoir accès à la billetterie de manière garantie, assure Jérémie Gossart. Pour les 1500 premiers clients, la Fédération va aussi offrir un maillot de l’équipe de France. » Et ça marche alors même que le tirage au sort des poules ne sera connu que le 6 décembre prochain. « On aimerait jouer le Brésil, ce serait un rêve pour tout le monde, explique Rémy Ponton, chef de projet foot chez IOX. Le groupe idéal, ce serait trois matches dans le Nordeste pour faire découvrir cette région fantastique. On peut imaginer un match en Amazonie, un autre à Rio… »

« On a reçu des demandes spécifiques comme cette personne qui veut récompenser son fils « pour tout ce qu’il lui apporte, en scolarité et en affection », illustre Mario Zelenika, commercial foot chez IOW. Des gens sont prêts à tout pour offrir le voyage à leurs proches. » Les appels proviennent du monde entier, des Etats-Unis et de la Côte d’Ivoire, par exemple. Et la grande majorité des demandes concernent l’équipe de France même si certaines s’orientent plutôt vers Rio, ses plages et le mythique Maracana. « Le Brésil, c’est la Mecque du football mais c’est aussi un pays-continent où il y a un million de choses à voir, conclut Jérémie Gossart. C’est le voyage d’une vie à 12 000 kilomètres d’ici. » Mais à l’autre bout du monde, les Bleus ne marcheront pas seuls.

A lire aussi :

>>> Stoickhov : « L’arbitre a aidé la France »

>>> La L1 félicite les Bleus

>>> Bleus : Et si une équipe était née…

Nicolas Couet avec Edward Jay