RMC Sport

Les supporters français à l’assaut de Kiev

-

- - -

Plusieurs centaines de fans tricolores vont s’envoler ce jeudi en direction de Kiev, à la veille du barrage aller de la Coupe du monde entre l’Ukraine et la France. Un déplacement massif, organisé en partie par la société IOX, sous l’œil bienveillant de la FFF.

Le terminal 2F risque d’être animé ce jeudi matin. Plusieurs dizaines de supporters de l’équipe de France sont attendus à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour s’envoler en direction de l’Ukraine. Une quinzaine de personnes des « Irrésistibles Français » partira vers 7h15 pour Kiev, avec une escale prévue à Vienne. Un petit contingent qui précédera environ deux-cents autres fans des Bleus, encadrés par IOX. Affiliée à la Fédération française de football depuis un an, cette société basée à Lyon, a organisé le séjour de nombreux supporters désireux d’assister au barrage aller de la Coupe du monde vendredi soir. Pour une somme minimum de 400 euros, les packages vendus comprennent le vol aller-retour, les transferts, deux nuits sur place et des rassemblements privilégiés.

Une formule qui permet de profiter du match (le billet étant offert par la FFF), avant de s’offrir un week-end à Kiev avec visite des musées, découverte de l’opéra et excursion à la centrale de Tchernobyl (à 120 km). Des offres qu’IOX a développées en misant sur son expérience du milieu. Fondée il y a huit ans, la société, qui emploie une douzaine de personnes, a débuté ses activités avec le rugby. Organisation de déplacements pour les matchs du Tournoi des VI nations, test-matchs en Nouvelle-Zélande, en Australie et autres voyages de clubs amateurs à travers le monde.

Déjà 600 packs « Coupe du monde » vendus

Des opérations qui lui ont permis de peaufiner son expertise et de se rapprocher de la FFF en 2012. L’Euro féminin en Suède l’été dernier a achevé de convaincre les dirigeants du football français. A travers ce partenariat, ils espèrent attirer et fédérer les supporters autour de l’équipe de France. Une ambition qui semble porter ses fruits. Au total, ils seront 1500 à soutenir les joueurs de Didier Deschamps à Kiev. Six-cents personnes ont même déjà acheté l’un des packs « Coupe du monde 2014 » proposés par IOX. Plus de deux-mille sont venus aux renseignements. Des chiffres très encourageants vu la conjoncture actuelle et sachant surtout que les Bleus ne sont pas encore qualifiés pour le Mondial au Brésil.

A lire aussi :

>> Debuchy : « Il y aura du stress »

>> Shevchenko : « L’Ukraine traverse une bonne période »

>> Toute l'actualité du football

Alexandre Jaquin avec Jean Rességuié