Les trois questions que se pose Blanc

- - -
Malouda va-t-il perdre sa place ?
Le Guyanais a deux mois pour se refaire une santé à Chelsea. Sa place dans le groupe des Bleus ne semble pas encore menacée. Mais son statut de titulaire à part entière commence à s’écorner vu ses piètres prestations en sélection depuis des mois. Surtout, le retour en sélection de Franck Ribéry, lequel aspire à évoluer sur le côté gauche du Guyanais, relance totalement la concurrence. Du coup, les deux hommes se mettent la pression. Malouda en est agacé et même s’il ne se pose pas encore de questions, il sait qu’il doit faire mieux s’il veut conserver sa place en Bleu. Personnage un peu à part, Malouda a besoin de la difficulté pour rebondir. Ça tombe bien, il est en plein dedans.
Gourcuff est-il condamné ?
A l’instar de Florent Malouda, Yoann Gourcuff a besoin de s’améliorer s’il veut conserver sa place en sélection. Guère brillant dans le jeu, il voit la concurrence s’intensifier dans son secteur de jeu. Matuidi, que Blanc a testé mardi soir à la place du Lyonnais, n’a pas été ridicule. En outre, Abou Diaby, l’un des hommes forts du onze français n’était pas là tout comme le Lillois Yohan Cabaye que le sélectionneur finira bien par essayer un jour alors que Yann M’Vila ne cesse de s’affirmer. Les places vont devenir chères pour Gourcuff qui est pourtant considéré comme l’un des chouchous de Blanc. La confiance du sélectionneur ne sera pas illimitée. Ce dernier l’a clairement dit en début de stage.
Benzema doit-il être plus soutenu ?
Que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 comme c’était le cas hier soir, l’attaque française a pêché lors des deux derniers matchs. Reste à savoir si le sélectionneur serait prêt à modifier son schéma de jeu des Bleus en 4-4-2 afin de rendre Benzema moins seul à la pointe de l’attaque des Bleus. Pour le moment, Blanc ne semble pas donné trop de crédit à ce système testé face au Luxembourg. Ni Hoarau, très déçu de ne pas avoir eu temps de jeu lors des deux derniers matchs, ni Kevin Gameiro et encore moins Loïc Rémy ne se sont imposés. Le sélectionneur pourrait être amené à tester prochainement Bafé Gomis s’il reste performant à Lyon. L’apport de Jérémy Menez, très proche de Benzema, pourrait également évoluer crescendo.