Ligue des nations: comme d'habitude, la France bat la Belgique et enchaîne un troisième succès

Trois victoires en un peu plus de trois mois. L’équipe de France a une nouvelle fois pris le meilleur sur la Belgique, qui doit commencer à en avoir marre d’affronter son rival de voisin. Après les avoir battus en 8es de finale de l’Euro début juillet (1-0), puis le mois dernier à Lyon (2-0), les Bleus l’ont à nouveau emporté face aux Diables Rouges ce lundi en Ligue des nations (1-2). Au terme d’un match disputé, les joueurs de Didier Deschamps ont décroché un difficile succès dans le froid de Bruxelles. Le cinquième d’affilée face à la Belgique, qui n’a plus gagné face à la France en match officiel depuis 1981.
Un résultat décroché grâce à Randal Kolo Muani. L’attaquant de 25 ans, en difficulté au PSG, s’est encore montré efficace sous le maillot national. Après avoir ouvert le score sur penalty à la 35e, en profitant d’une grossière faute de main de Wout Faes, le natif de Bondy a marqué de la tête sur un centre de Lucas Digne (62e). De quoi confirmer son statut de joueur le plus décisif avec l’équipe de France en 2024 (6 buts). Impliqué sur neuf buts lors de ses huit dernières titularisations, Kolo Muani en est désormais à 8 réalisations en 25 apparitions, dont seulement 14 comme titulaire.
Tchouaméni exclu à un quart d’heure de la fin
À ses côtés, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé ont plus de mal à se mettre en évidence au sein d’une attaque 100% parisienne. Mattéo Guendouzi et Manu Koné, alignés dans l’entrejeu, ont fait plutôt bonne figure. Promu capitaine en l’absence de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni a été exclu à un quart d’heure de la fin en écopant d’un deuxième jaune pour une faute sur Youri Tielmans, qui a manqué un penalty en début de rencontre. Les Belges, mis en échec par Mike Maignan (auteur de six arrêts), ont d’ailleurs globalement manqué de justesse dans leurs derniers gestes, à l’image du virevoltant Jeremy Doku.
Avec deux victoires en huit matchs depuis de le début de l’année, les Diables Rouges plongent un peu plus dans la crise après cette énième contreperformance face aux Français. Le public bruxellois a d’ailleurs réclamé la démission du sélectionneur Domenico Tedesco dans les derniers instants. Loïs Openda avait pourtant entretenu l’espoir d’une soirée réussie en égalisant de la tête en fin de première période. Mais le réalisme des Bleus les a fait plier. Une fois de plus.
La soirée difficile de Saliba
Les vice-champions du monde ont tout de même souffert par moments, à l’image de leur début de match "très laborieux" de l’aveu même de Didier Deschamps. Souvent brillant ces derniers temps, William Saliba a livré une prestation inquiétante dans la capitale belge. Fébrile et en retard, le défenseur central d’Arsenal a concédé un penalty en télescopant Loïs Openda, avant de lâcher son marquage sur le but de l’attaquant de Leipzig.
Cette troisième victoire consécutive offre tout de même un résultat très positif aux Bleus, qui se retrouvent deuxièmes du Groupe 2 de la League A, avec un point de retard sur l’Italie, et cinq points d’avance sur la Belgique. Une belle série à confirmer face à Israël, le 14 novembre au Stade de France, avant un choc au sommet contre les Italiens, le 17 novembre à Milan.