Une audience en hausse pour les Bleus contre la Belgique
Le match entre la Belgique et la France (1-2) a réuni 4,735 millions de téléspectateurs (22,7% de part d'audience), lundi sur TF1. Un chiffre en hausse par rapport à celui très bas, pour un match des Bleus, de la rencontre entre Israël et la France (1-4), jeudi qui avait réuni moins de quatre millions de personnes sur TF1 (3,982 millions de téléspectateurs).
Les Bleus terminent en tête de la soirée, devant 'L'amour est dans le pré' sur M6, qui a été suivi par 3,741 millions de téléespectateurs.
, qui
Plus d'informations ici.
La France qualifiée pour les quarts de finale si…
En s’imposant en Belgique (2-1) lundi, l’équipe de France a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des nations promis aux deux premiers de chaque groupe.
>> Tous les détails ici: la France qualifiée pour les quarts de finale si…
Si l’ancien format permettait seulement aux premiers de chaque groupe de la Ligue A de disputer le Final Four, cela a changé avec l’introduction des quarts de finale réservés aux deux premiers. A deux journées de la fin, il ne manque plus qu’un point aux coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni pour valider leur place dans le Top 8. Ils peuvent ainsi valider leur qualification dès la prochaine rencontre contre Israël, le 14 novembre (20h45) au Stade de France. Ce sera le cas s’ils ne perdent pas ou s’ils perdent et que la Belgique ne bat pas l’Italie dans le même temps.
Ecoeurée, la presse belge s'en prend aux "pâles Français"
Les Bleus continuent sur leur belle série face aux Diables Rouges... et assomment un peu plus une presse belge complètement désabusée.
"Une nouvelle défaite contre des Bleus plus réalistes. Comme un air de déjà-vu…", se désole par exemple la DH, qui décrit des "Diables Rouges frustrés" malgré "un visage séduisant". La RTBF, de son côté, décrit un "scénario cruel", tandis que Het Laatste Nieuws met en avant des "erreurs défensives impitoyablement punies par des pâles français".
La revue de presse belge est à lire ici
Autre entraîneur, même "seum"
Domenico Tedesco, sélectionneur de la Belgique, a bien entendu les sifflets et appels à la démission lancés par les supporters belges lors de la défaite face à la France (1-2), lundi en Ligue des Nations. Mais comme tous les entraîneurs belges (ou même gardiens, n'est-ce pas, Thibaut Courtois) avant lui, il a surtout fait une très belle démonstration de "seum" à la belge: "Je ressens une énorme déception après ce match", a-t-il déclaré. "Regardez nos occasions et ce qu’on a réalisé dans cette partie... on méritait de gagner. On a vécu des choses positives contre une équipe difficile à manier. J'ai entendu les chants des supporters. Ça fait partie du football et d'un match. On aurait pu gagner donc ils ressentent de la déception. Je peux comprendre. C'est dur de jouer encore mieux contre les Français. Ils sont tellement puissants, c’est incroyable."
>> retrouvez les déclarations de Domenico Tedesco par ici
Deschamps déplore un environnement "très négatif" autour de Mbappé
Alors que Kylian Mbappé est visé par une enquête pour viol selon la presse suédoise, ce que son entourage dément, Didier Deschamps a été interrogé après la victoire en Belgique sur les polémiques extrasportives entourant son capitaine.
>> Tous les détails ici: Deschamps déplore un environnement "très négatif" autour de Mbappé
"En ce moment, ça sort de partout, n’importe comment… Faire la part des choses entre le vrai et le faux… J’ai l’impression que certains veulent tout lui mettre sur le dos. Info, intox, je ne vais pas échanger avec lui là-dessus, il est assez grand et il a suffisamment de moyens pour communiquer", a d'abord commenté le sélectionneur, avant de faire un peu la leçon aux journalistes.
"Je ne pointe personne du doigt, chacun est libre d’écrire ou de dire ce qu’il veut, mais il y a un environnement très négatif. Là il faut faire attention, on parle de… Mais quand vous reprenez des choses… Je ne vais pas dire que je sais, parce que je ne sais pas, mais il vaut mieux prendre un petit peu de recul avant de sortir tout et n’importe quoi. (...) Pourtant il y a des choses pas difficiles à vérifier, mais si vous accordez du crédit à n’importe quoi...", a-t-il ajouté.
"Je prends beaucoup de recul, mais ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe de France, bien évidemment."
Kolo Muani explique son écart de niveau chez les Bleus et au PSG
Randal Kolo Muani n'a pas évoqué son entraîneur au PSG pour expliquer l'écart de niveau entre ses matchs en club et ceux en sélection.
"J’aimerais bien aussi en faire de même sur le terrain dans les deux camps (en club et en sélection). Après ce sera à moi de continuer de travailler, de continuer à essayer de performer. Il faut rester dans ma bulle et rester focus. C’est juste du travail, je pense que je pourrais le faire et que je pourrais le reproduire", a analysé Randal Kolo Muani pour TF1.
Avant de poursuivre: "Après c’est différent, je pense que le coach (Luis Enrique) m’utilise différemment. Après je ne sais pas, ça ne va pas me déranger et je dois rester focalisé sur moi-même. Je pense que le coach me fait confiance ici (en sélection). J’espère qu’il me fera aussi confiance en club donc je garde toujours la tête droite, je continue à travailler et je veux rester bien dans mes baskets. On va continuer à travailler, tout simplement."
Randal Kolo Muani n'a rien contre la Belgique
Bourreau des Belges en 2024, Randal Kolo Muani ne sait pas pourquoi il réussit si bien face aux Diables Rouges.
"J'essaye de jouer et de bien jouer quand le coach me donne des minutes", a lancé l'homme de ce Belgique-France au micro de TF1.
Didier Deschamps a apprécié le match de Kolo Muani
"Il est intéressant, il est rayonnant. Il est enconfiance et le sait. Il a un profil bien spécifique où dans ses appels de balle il y a de la présence. Il a un bon jeu de tête donc c'est bien. Avec nous il est très souvent performant."
Didider Deschamps sur son discours à la mi-temps
"Il a fallu les secouer sans ébranler tout le monde. Par rapport à ce qu'on a dit, et ce que les joueurs avaient dit. Mais c'est surtout les erreurs, il fallait se calmer", a glissé le sélectionneur des Bleus auprès de TF1. "Il fallait aller vers l'avant et bien presser. Certes ils ont eu des occasions mais nous aussi en seconde période. On est peut-être heureux de le gagner ce match, peut-être aux forceps et à dix. On a fait mieux même si ce n'était pas difficile en seconde période."
Et Didier Deschamps d'ajouter: "C'est une équipe jeune et qui n'a pas beaucoup d'expérience. Il y avait du sérieux et de l'enthousiasme sur ce rassemblement. C'est mieux de gagner ce genre de matchs. Dans le groupe on les laisse à quatre points et c'est bien."
Didier Deschamps sur le match de la France
Interrogé par TF1 après la victoire des Bleus: "On s'est fait secouer pendant 20-25 minutes où ils ont mis beaucoup d'intensité alors que nous faisions beaucoup d'erreurs techniques quand on récupérait le ballon. Quand on a pu trouver des solutions vers l'avant, c'était mieux pour nous. C'est bien pour nous le penalty qu'ils ratent même si on ne doit pas prendre ce but où on s'aligne haut."
Et de préciser sur la première période des Bleus: "On était sur la pointe des pieds. On a eu moins de pertes de balle après mais on a voulu conduire le ballon au lieu de faire une passe simple. On s'en sort bien en première période."
Mike Maignan heureux du succès des Bleus face à des Belges "revanchards"
"C'est une belle soirée, un match pas facile car on savait que les Belges nous poseraient des problèmes et étaient revanchards. C'est une belle victoire pour nos supporteurs qui ont fait le déplacement et c'est une belle victoire aussi pour la France", s'est réjoui le gardien des Bleus auprès de TF1 après le succès tricolore à Bruxelles. "Mes six arrêts? C'est bien pour moi, c'est positif et ça traduit mon travail en ce moment, c'est sur la lancée. C'est bon pour moi et pour l'équipe, le plus important c'est d'avoir gagné. Je fais partie des plus anciens dans cette équipe. Ce n'est pas un rôle que je me donne, cela vient naturellement car c'est mon tempérament de vouloir guider."
Ibrahima Konaté savoure la victoire très difficile des Bleus
"On doit savourer cette victoire parce qu'à la fin on a souffert mais on est resté en équipe avec Mike Maignan et la défense. On doit savourer mais aussi retenir les choses qui n'ont pas été bonnes, a estimé le défenseur au micro de TF1. "On est rentré dans ce match sur la pointe des pieds. [...] On a su se parler à la pause, on a eu un état d'esprit différent et ça s'est vu. On va retenir les trois points."
Avant de refuser de chambrer les Belges en disant pas que les Bleus étaient "à la maison" en Belgique et de lâcher dans un grand éclat de rire: "Ca va, ne commence pas toi."
Belle communion entre les Bleus et les fans français
La victoire face à la Belgique a été bien fêtée par tous les joueurs, remplaçants compris, qui ont pris le temps d'aller communier au pied du parcage où étaient rassemblés les 1.500 supporteurs des bleus qui avaient fait le déplacement à Bruxelles.
Un moment sympa alors que ces derniers temps on a parlé d'un début de désamour entre les joueurs tricolores et leur public.
Jean Rességuié
C'est terminé !
L'arbitre soulage les Bleus ! Il siffle la fin de la rencontre. La France s'impose encore face à la Belgique (2-1) grâce à un grand Kolo Muani, auteur d'un doublé. Au classement de la Ligue des nations, la France reste à la deuxième place.
MAIGNAN SAUVE LES BLEUS !!!
QUEL ARRÊT !! Maignan fait une parade réflexe sur ce centre fort au premier poteau. Les Bleus tiennent bon !
Trossard ne cadre pas
Le joueur d'Arsenal est dans le sens du but et prend sa chance mais c'est totalement manqué. La précision a fuit les Belges ce soir.
Le dernier changement français
Marcus Thuram remplace le héros français du soir Randal Kolo Muani auteur d'un doublé.
Les supporteurs poussent
Doku obtient un corner et les supporteurs des Diables rouges poussent pour encourager la Belgique a arracher un point.
Encore cinq minutes à tenir
Le temps additionnel vient d'être annoncé ! Il reste encore cinq minutes à jouer et les Bleus tiennent toujours ces trois points précieux.
Openda bute sur la défense
Le centre en retrait est repris par Openda qui arrivait lancé. Sa frappe est contrée et file en corner.
Le gros travail de Kolo Muani
Au-delà de ses deux buts, l'attaquant français pèse sur la défense adverse et continue de travailler dans la moitié de terrain adverse.
Les Bleus continuent de sortir
Le carton rouge n'a pas totalement fermé le jeu. Les Bleus essayent encore de mettre du danger dans la surface adverse.
Encore un double changement
Nouvelle salve de changements dans cette rencontre. Lukebakio et Engels remplacent De Ketelaere et Tielemans.
Deschamps bétonne
A 10 contre 11, Didier Deschamps doit renforcer sa défense et fait sortir Dembélé au profit de Fofana.
Maignan prend un jaune
Les cartons se succèdent pour la France. Maignan sort de sa surface mais manque son intervention et prend un carton jaune.
Maignan en deux temps !
Sur le coup-franc qui suit l'exclusion de Tchouameni, Trossard sollicite Maignan qui répond présent avec une intervention en deux temps.
Tchouameni exclu !
Le sacrifice du capitaine français ! Tielemans est seul plein axe et se dirige vers la surface. Tchouameni commet la faute et écope d'un deuxième jaune synonyme d'exclusion.
Un double changement
Didier Deschamps fait un double changement. Nkunku et Camavinga remplacent Barcola et Guendouzi.
Digne en solitaire
Le latéral français a un contre favorable et en profite pour avancer et prendre sa chance. C'est au-dessus.
Les Bleus poussent
Les Belges semblent avoir un coup de mou et subissent les assauts français. La défense de la Belgique ne craque pas une troisième fois.
Le centre tir de Trossard
Doku fait la différence sur le côté droit et trouve Trossard dans la surface. Le Gunner frappe et Openda se jette pour reprendre mais il est trop court.
Digne en difficulté
Le défenseur français vit une soirée difficile face à Doku qui continue de provoquer.
Du changement pour la Belgique
Domenico Tedesco effectue ses premiers changements avec les entrées de De Cuyper et Vranckx. Ils remplacent Castagne et Mangala.
Maignan vigilant !!
Debast est loin mais s'essaye avec une frappe puissante mais Maignan va très vite au sol et repousse.
Dembélé s'impatiente
Le Parisien jette le ballon de rage après un coup de sifflet de l'arbitre. Remontrance verbale pour Ousmane Dembélé.
LE DOUBLE DE KOLO MUANI !!
REDOUTABLE FACE A LA BELGIQUE !! Kolo Muani double la mise sur un coup de tête décroisé parfait. 2-1 pour les Français.
La décision maintenue
Même si la VAR a analysé les images pendant une bonne minute, la décision est maintenue et le score reste donc de 1-1.
Encore un but refusé !!
Manu Koné pensait redonner l'avantage aux Bleus mais l'arbitre siffle finalement après le but français pour signaler une main de Kolo Muani.
Saliba impérial
Le défenseur français est partout en défense et intervient encore à propos devant De Ketelaere.
Le sous-maillot de Dembélé arraché
De Ketelaere a complètement accroché le sous-maillot de Dembélé qui n'a pas résisté.
Maignan a hésité !
Tielemans est trouvé dans la profondeur et essaye de glisser le ballon sous Maignan mais le portier français intervient malgré un temps d'hésitation. L'assistant avait levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu qui semblait inexistante.
Faes averti
Le défenseur belge écope d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu. L'arbitre continue à sévir.
Le rush de Dembélé !!
L'ailier parisien est lancé par Guendouzi et profite des appels de ses deux coéquipiers de l'attaque pour se mettre en position de frappe. Sa tentative échoue juste à côté du poteau gauche de Casteels.
Les Diables rouges moins dominateurs
La Belgique est un peu plus empruntée en ce début de seconde période. Les Bleus sont moins dominés.
La tentative de Koundé
Le défenseur du Barça est loin mais prend sa chance tout de même. Sa tentative est totalement décadrée.
Le dégagement belge
Le ballon trainait dans la surface des Diables rouges mais il est renvoyé en catastrophe par l'arrière garde belge.
Le premier corner
Lucas Digne obtient le premier corner de la seconde période après un décalage de Bradley Barcola.
C'est reparti !
L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps ! Les Bleus ont été repris avant le retour aux vestiaires mais s'en sortent bien après avoir été dominés.
C'est la pause !
Dans la foulée de l'égalisation belge, l'arbitre met un terme à ce premier acte. Le score est de 1-1 mais c'est plutôt un bon résultat pour les Bleus tant ils ont été dominés dans ces 45 premières minutes.
Le but est accordé !!
Finalement, Loïs Openda n'était pas en position de hors-jeu. Son but est validé et la domination belge est concrétisée.
Le but refusé pour Openda !!
Les Belges sont maudits dans ce premier acte ! Openda pense avoir marqué mais le drapeau de l'assistant se lève.
Quatre minutes de plus
Le quatrième arbitre vient d'indiquer le temps additionnel de ce premier acte.
Un nouveau carton
Trois des quatre défenseurs français sont désormais avertis après 45 minutes de jeu. Konaté vient d'être averti.
Doku fait très mal
L'ancien Rennais a changé de côté mais fait toujours aussi mal. Il fait une grosse différence mais son centre manque de précision.
Les supporteurs français se font entendre
Une Marseillaise tombe des tribunes et les sifflets des spectateurs belges suivent. Ca ne refroidit pas les 1500 Français qui ont fait le court déplacement.
Theate concède le corner
Dembélé fait parler sa vitesse sur le côté droit et centre au premier poteau mais Theate monte la garde.
Dembélé pousse trop
L'ailier français manque sa conduite de balle et Theate peut intervenir et renvoyer en touche.
Barcola écrase
Le Parisien est servi par Guendouzi et reprend en première intention mais sa frappe manque de puissance et de précision.
Un gros duel
Barcola et Doku se livrent un gros duel dans cette première période. Ce sont les deux dynamiteurs de ce match.
KOLO MUANI TRANSFORME !!
L'attaquant parisien ne tremble pas et transforme ! Il prend à contrepied Casteels et punit les Belges en manque de réussite.
Pénalty pour la France !
Faes est sanctionné d'une main dans sa surface ! Le défenseur belge est au sol et met son coude pour empêcher Barcola de poursuivre. Pénalty logique !
Koné contré
Kolo Muani, dos au but, donne un ballon à Koné qui s'essaye en première intention. C'est contré par la défense belge. Les Bleus sont mieux.
Deschamps recadre Guendouzi
Le sélectionneur français s'adresse directement à son milieu de terrain en lui ordonnant de ne pas trop monter.
Doku déclenche
L'ailier de Manchester City a un peu d'espace et en profite pour frapper fort à ras de terre mais le cadre se dérobe.
Un nouvel avertissement
L'arbitre bosnien de cette rencontre a la main lourde et adresse déjà un troisième avertissement dans ce match. Cette fois, c'est un Belge qui est averti. Mangala écope d'un jaune.
Le geste salvateur de Konaté !
Guendouzi perd le ballon. Openda et Doku en profitent mais le premier est repris par Konaté.
La réponse française !
Barcola se remet sur son pied droit et enroule mais Casteels s'envole et sauve son camp.
TIELEMANS MANQUE TOTALEMENT SON PENALTY !!
Tielemans rate complètement son pénalty qui finit largement au-dessus des cages de Maignan. Le portier de l'AC Milan a-t-il gagné la bataille psychologique? Toujours est-il que les Bleus sont miraculés dans ce début de match.
Saliba prend un jaune
Le défenseur d'Arsenal écope d'un carton jaune après sa faute sur Openda.
C'est finalement un pénalty !
Après analyse des images, le pénalty est accordé aux Diables rouges et c'est totalement logique. La Belgique peut concrétiser sa domination.
Un pénalty pour la Belgique ?
Openda est fauché dans la surface par Saliba. Le drapeau de l'assistant se lève pour signaler une position de hors-jeu mais ça semble très limite !
Maignan sauve la France !
Trossard a un boulevard et en profite pour rentrer dans la surface adverse. L'ailier d'Arsenal prend sa chance mais Maignan repousse le danger.
Barcola reprend de la tête
Le corner français est dévié par Tchouameni et file vers Barcola au second poteau. La tête du Parisien est décadrée.
Le premier corner français
Les Bleus se montrent enfin après un quart d'heure de jeu. Ils obtiennent un corner sur ce centre de Digne.
Maignan intervient
Le portier français est tranquille sur ce corner et le capte avant de relancer rapidement.
La bonne défense de Konaté
Le défenseur de Liverpool ne se fait pas déborder par Trossard et finit par concéder un corner.
Openda ne cadre pas !
Tielemans délivre un caviar au premier poteau. Openda devance Konaté et reprend de volée mais ne trouve pas le cadre. Les Bleus sont au bord de craquer.
Un premier frisson !
Doku fait mal sur son côté droit et centre fort vers Openda qui est un peu court pour reprendre. Les Bleus n'étaient pas loin de se faire punir.
Les Bleus en retard
Depuis le début de la rencontre, les Français ont toujours un temps de retard et se mettent à la faute. Tchouameni commet une nouvelle intervention illicite.
Openda dévie
L'ancien Lensois est à la retombée d'un coup-franc excentré mais sa déviation de la tête n'est pas cadrée.
Digne déjà averti
Mauvaise nouvelle pour les Bleus et Digne. Le défenseur français prend déjà un carton jaune après un premier dribble déroutant de Doku.
Barcola s'est précipité
Lucas Digne avait fait la différence sur sa passe vers Bradley Barcola. Ce dernier se met dans le sens du but mais cherche Randal Kolo Muani alors que ce dernier n'était pas démarqué.
Tchouameni s'en sort bien
L'arbitre ne sort pas de carton jaune alors que le milieu madrilène était assez largement en retard sur De Ketelaere.
Un peu de panique
La défense belge se relance comme elle peut mais le ballon revient très vite dans les pieds français.
La première frappe !
Les Belges se projettent vite et le ballon arrive dans la surface jusqu'à Tielemans qui écrase un peu se frappe. Maignan s'empare du cuir.
Et c'est parti !
L'arbitre donne le coup d'envoi de cette rencontre de la Ligue des nations ! La Belgique accueille la France à l'occasion de la quatrième journée de la phase de groupes.
Entrée des deux équipes
Les deux nations rentrent sur la pelouse à cinq minutes du coup d'envoi. Les hymnes vont être entonnés avant le début de ce choc.
Jamais deux sans trois pour Barcola ?
L'ailier du PSG est titulaire ce soir en Belgique. L'occasion pour lui d'inscrire un troisième but dans cette Ligue des nations. L'ancien Lyonnais est le meilleur buteur français dans cette compétition et peut rejoindre les meilleurs buteurs.
Un nouveau choc pour les Bleus
Cette année 2024 a été loin de tout repos pour l'équipe de France qui affronte une nation du top 10 du classement FIFA pour la septième fois de l'année civile.
C'est un record pour l'équipe de Didier Deschamps qui en avait affronté 6 en 2012.
La bête noire de la Belgique
L'équipe de France est évidemment la bête noire de la Belgique. Les Bleus n'ont pas perdu face aux Belges depuis l'année 2015 lors d'un match amical.
En Belgique, les Français se sont imposés lors des six de leurs sept derniers matchs dans le "plat pays".
La situation au classement
Quatrième journée de la Ligue des Nations et les Bleus sont à la deuxième place de ce groupe avec deux points d'avance sur leurs adversaires du soir.
La France dispose d'une longueur de retard sur l'Italie, première, qui affronte, dans le même temps, Israël.
Et voilà la compo des Bleus, avec une attaque 100% PSG
Le onze de la France: Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Tchouaméni, Guendouzi, Koné - Dembélé, Kolo Muani, Barcola
La compo belge est tombée
Le onze de la Belgique: Casteels - Castagne, Faes, Debast, Theate - Mangala, Tielemans - De Ketelaere, Trossard, Doku - Openda
Les Bleus vont jouer en blanc
Comme souvent ces derniers mois, l'équipe de France évoluera avec son maillot blanc ce lundi soir.
Kolo Muani titulaire face à la Belgique
On se dirige vers une attaque 100% PSG face à la Belgique ce lundi soir à Bruxelles. Randal Kolo Muani sera titulaire à la pointe de l’attaque des Bleus pour ce match comptant pour la 4e journée de la Ligue des nations. L’ancien Nantais est préféré à Marcus Thuram. Le buteur de l’Inter Milan n'a disputé que deux séances avec le groupe samedi et dimanche, est un peu court pour commencer. Randal Kolo Muani devrait etre épaulé par ses équipiers parisiens Ousmane Dembélé et Bradley Barcola.
La cellule EDF
Londres, foot US, podcast… Comment Griezmann profite de sa retraite internationale
Antoine Griezmann traverse sa première trêve depuis l’annonce de sa retraite internationale. A 33 ans, il peut profiter de davantage de repos, et accorder plus de temps à certaines passions.
>> Les détails de la nouvelle vie d'Antoine Griezmann
la compo probable des Bleus avec plusieurs changements, notamment en attaque
Après son succès jeudi face à Israël (4-1), l'équipe de France se déplace en Belgique ce lundi soir, toujours dans le cadre de la Ligue des nations. Didier Deschamps devrait opérer plusieurs changements dans son onze de départ, en gardant tout de même plusieurs cadres.
La compo probable des Bleus: Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Tchouaméni, Guendouzi, Koné - Dembélé, Thuram, Barcola
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct commenté le choc entre la Belgique et la France, ce lundi (20h45) lors de la 4e journée. Les deux voisins se retrouvent pour la troisième fois en trois mois après les victoires des Bleus à l'Euro (1-0) le 1er juillet, puis en Ligue des Nations (2-0), le 9 septembre.