Ligue des nations: pourquoi le match Israël-France se joue en Hongrie

D'habitude, la fédération israélienne de football reçoit au Bloomfield Stadium de Tel Aviv, au Teddy Stadium Jerusalem ou encore au Sammy-Ofer Stadium de Haifa. Mais c'est sur la pelouse de la Bozsik Arena à Budapest (Hongrie) que l'équipe de France masculine affronte Israël, ce jeudi 10 octobre pour la troisième journée de la Ligue des nations. Avec des mesures de sécurité renforcées.
Depuis l'attaque du Hamas contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023 et la vaste contre-offensive menée dans la foulée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, l'UEFA a interdit "jusqu'à nouvel ordre" l'organisation de matchs en Israël.
Déjà trois stades visités
Dans un premier temps, Isräel avait obtenu le report de ses matchs, qui comptaient pour les éliminatoires de l'Euro 2024. Les rencontres en question avaient été rattrapées le mois suivant.
La Hongrie, dirigée par le Premier ministre Viktor Orban, soutien du gouvernement de Benyamin Netanyahou, a rapidement donné son accord pour accueillir l'équipe d'Isräel dans tous ses matchs censés être "à domicile". Avant la Bozsik Arena, deux autres stades ont été utilisés à cet effet: le Ferenc-Szusza et la Pancho Arena.
La Hongrie a aussi accueilli Belgique-Israël
Le 6 septembre, la Hongrie a aussi accueilli le match Belgique-Israël, alors que les Diables Rouges étaient l'équipe à domicile. Mais pour des raisons de sécurité par rapport au contexte géopolitique, la Belgique a préféré délocaliser la rencontre sur terrain neutre à huis clos. Pour l'occasion, la ville hôte n'a pas été Budapest mais Debrecen avec son Nagyerdei Stadion.
Le 14 novembre, la France doit recevoir Israël pour le match retour de la phase de groupes de Ligue des nations. L'affiche est prévue au Stade de France.