Longuèvre, le talisman de Diaby

Abou Diaby - -
Après plus de deux ans d’absence, Abou Diaby pourrait retrouver les joies de la tunique bleue, vendredi, face à la Finlande. Rien d’anormal, au regard du début de saison canon du Gunner. Ce dernier revient pourtant de très loin, comme le confie Renaud Longuèvre, qui s’est chargé de sa préparation physique. « Vu d’où est parti Abou, en mai-juin, il rate l’Euro avec une récidive sur son mollet gauche, il ne pensait pas à ça. Il espérait simplement revenir à un niveau physique qui lui permettrait de retrouver une place en club ».
Les mains de Longuèvre et le talent du joueur ont fait le reste. Pour la première fois depuis des années, Diaby effectue une préparation complète pendant l’été, et se retrouve titulaire dès l’entame du championnat. Quatre-vingt-dix minutes de jeu face à Stoke auront suffi à convaincre Deschamps, qui n’hésite pas à le convoquer pour les premiers matchs de qualification au Mondial 2014.
La saison de la renaissance pour l’ancien Auxerrois ?
Reste à confirmer sur la durée. Mais le travail de fond effectué par Renaud Longuèvre est allé dans ce sens. « En 2011, à la reprise, Abou avait la jambe droite d’un gamin de 10 ans et la gauche d’un athlète de 25 ans… » Avec un matériel de pointe, le préparateur teste méticuleusement son poulain : « On a mesuré la force des deux ischio, des deux mollets, des deux quadris, et on a tout rééquilibré ». Avec le résultat que l’on sait : un titre d’homme du match lors de la victoire des siens face à Liverpool (2-0), et ce retour en Bleu.
Certes, la saison commence à peine, mais pour Diaby -et cela n’est pas si commun- elle commence du bon pied. Pourvu que ça dure.