RMC Sport

Maître Boursican : « Dans cette histoire, mon client est le lampiste »

Au coeur d'une affaire de moeurs ? C'est à la justice d'en décider

Au coeur d'une affaire de moeurs ? C'est à la justice d'en décider - -

Actuellement en prison, Abousofiane M., serait au cœur d’une affaire de proxénétisme qui touche plusieurs joueurs de l’équipe de France. Son avocat, Maitre Boursican, va demander une confrontation avec les différents protagonistes de l’affaire, et notamment Ribéry, Govou, Benzema et la jeune prostituée Zahia, afin de prouver l’innocence de son client.

Maître Boursican, quelle est votre stratégie de défense concernant votre client, Abou Sofian M. ?
Nous allons inviter les parties à prendre connaissance du dossier. Je vais refaire une demande de remise en liberté très vite. Je demande la confrontation avec la jeune Zahia, dans la mesure où elle a fait des déclarations dans la presse mettant hors de cause mon client. J’envisage également de solliciter une confrontation avec les footballeurs Franck Ribéry, Sidney Govou et Karim Benzema. Pour l’instant il est reproché à mon client les mises en relation avec ces joueurs, alors que les écoutes téléphoniques et Zahia confirment que Monsieur Abou n’avait rien à voir avec ça. Je regrette d’avoir à demander cette confrontation. Les footballeurs ont admis honnêtement n’avoir aucun rapport avec mon client mais malgré ça mon client est toujours en détention.

Quelle est l’implication de votre client dans cette affaire ?
C’est un jeune garçon de 30 ans qui évoluait dans le milieu de la nuit. Il lui est arrivé de mettre en relation des amis avec d’autres amis. On lui reproche du proxénétisme mais en a-t-il tiré des revenus ? La réponse est non. Zahia a confirmé qu’elle ne payait pas mon client lorsqu’elle était présentée à un ami de mon client. L’infraction tombe d’elle-même. J’ai une ordonnance qui a mis mon client en détention sur des éléments qui ne figurent pas au dossier pénal. Un amalgame a été fait entre deux affaires. Celle du Zaman Café dans laquelle il n’a aucun lien, et ses relations dans le milieu de la nuit avec certains people. Abou connaissait des jeunes filles qui se sont révélées être des prostituées mais ça n’en fait pas un proxénète.

Le fait que des joueurs de l’équipe de France soient témoins dans cette affaire a-t-il poussé les gens à chercher un bouc émissaire ?
Je ne crois pas car ils n’ont jamais mis en cause qui que ce soit. Mon client ne serait pas en détention si ce dossier n’avait pas une dimension médiatique et qu’il n’était pas affilié aux Bleus. Je considère que mon client est le lampiste dans cette histoire, alors que tout le monde est dehors. 

Quelle va être la suite de cette affaire ?
L’affaire va se dérouler normalement et j’espère que mon client va être libéré rapidement. Les mises en liberté se succèdent. L’emballement de l’époque n’a pas été suivi des faits. On s’est précipité à mettre des personnes en détention. Il peut y avoir une audition devant les juges et des confrontations si on accède à ma demande. Il peut y avoir un procès ou un non-lieu. Ce que j’espère.

B.S.