RMC Sport

Malouda : « On doit être plus exigeant »

Florent Malouda

Florent Malouda - -

Très en vue vendredi soir contre la Biélorussie (1-1), Florent Malouda a asséné ce samedi comme à son habitude quelques vérités sur la performance des Bleus.

Florent Malouda, avez-vous eu la sensation qu’il s’était passé quelque chose devant, sur ce match comme l’a déclaré le sélectionneur ?

Par à-coups, peut-être. Mais pour moi, ce n’est pas suffisant, ne serait-ce que pour battre la Biélorussie, mais aussi quand on se dit ambitieux et que l’on va aborder un championnat d’Europe pour le gagner. On est conscient que nous avons de la qualité. Donc par à-coups, on le montre. Mais cela doit se reproduire plus souvent. On doit être beaucoup plus exigent envers nous-mêmes. On doit être capable au niveau maîtrise et qualité technique de se créer beaucoup plus d’occasions. Il faut se servir de ce genre de match pour corriger les choses.

Cela vous plaît de jouer à droite ?

Pas particulièrement. Mais je ne discute pas. Le coach m’a demandé de jouer là. Cela arrange tout le monde. Je me suis adapté. Ce n’est pas un problème pour moi. Ce ne sont pas les joueurs qui font l’équipe.

L’équipe de France continue d’être irrégulière…

Il faut que ça arrive le moins possible et corriger les choses en temps réel. Même quand on est sur une bonne série et que les choses se passent bien, on est toujours en état d’alerte. On peut toujours passer au travers d’un match. C’est aussi une question d’expérience. L’équipe est jeune. Mais je ne suis pas inquiet pour la qualification. On reste premiers de notre poule. On a fait de bons résultats. La qualification n’est pas acquise. Ce n’est pas un dû. Pour moi, l’objectif est de se qualifier le plus rapidement possible.

Propos recueillis par MB à Donetsk