RMC Sport

Malouda plébiscité pour le brassard

Florent Malouda

Florent Malouda - -

Avant le match face à la Roumanie en éliminatoires de l’Euro 2012, le mystère demeure encore sur l’identité du capitaine des Bleus. Mais un favori se dégage, le milieu de Chelsea, encensé par ses partenaires.

Brillant sur le terrain avec Chelsea et leader à sa manière dans le vestiaire, Florent Malouda s’affirme comme le leader naturel de ces Bleus new look. Il est en tout cas celui qui a le mieux géré l’après Knysna. « Il est charismatique, confirme Guillaume Hoarau. Son CV est bien rempli. On essaie de s’appuyer sur ce genre de joueur. Il se dégage naturellement. »

Capitaine au Stade de France face à la Biélorussie il y a un mois, le Guyanais a d’ailleurs de grandes chances de porter une nouvelle fois le brassard samedi. Blanc pourrait le préférer à Alou Diarra ou Philippe Mexès, autres candidats. « Ce n’est pas impossible que le capitaine de samedi soir ait déjà été capitaine, confirme un Blanc qui se veut encore énigmatique sur le sujet. C’est normal de s’appuyer sur un joueur comme lui, performant depuis un certain temps. Il a plus d’expérience que les autres. Dans cette période de reconstruction, il est logique de miser sur des gens qui représentent une certaine stabilité au niveau des performances ou de l’état d’esprit. »

Valbuena : « Il tire tout le monde vers le haut »

A 30 ans, Malouda démontre dans son investissement au quotidien sur le terrain mais aussi dans ses faits et gestes qu’il tient à jouer un rôle important sous l’ère Blanc. « Il y a des gens qui aspirent à être les patrons de cette équipe, explique Mathieu Valbuena. J’ai en tête des joueurs comme Malouda. Il tire tout le monde vers le haut de part son expérience Il a déjà été capitaine contre la Biélorussie. Il peut l’être encore même si ce n’est pas le seul. » Ce sera à Blanc de trancher. Il le fera comme d’habitude samedi à quelques heures de la rencontre.

Marc Benoist avec Georges Quirino