« Mapou » comme dans un rêve

Mapou Yanga-Mbiwa - -
Le pas lent. Presque mal assuré. Les yeux ébahis, ouverts sur le monde qui l’entoure. Mapou Yanga-Mbiwa n’est pas au paradis. Mais dans son paradis. Clairefontaine, le fief de l’équipe de France, vient de s’ouvrir à lui, ce jeudi. L’intéressé connait pourtant les lieux, pour les avoir fréquentés avec les Espoirs. Mais cette fois, c’est avec les grands. Les A. Un petit geste timide aux médias, un sourire et le voilà dans la place, avec les 13 autres pensionnaires de Ligue 1 convoqués par Laurent Blanc pour le stage de préparation avant l’Euro.
Avant de le voir, plus détendu, converser avec son coéquipier à Montpellier, Rémy Cabella, convoqué avec les Bleuets. Puis, plus tard, prendre part au footing prévu pour les « Français » de la liste puis aux petits jeux avec ballon de l’ensemble du groupe. Signe d’une intégration déjà réussie. « Ils m’ont bien accueilli, confirme Yanga-Mbiwa. Ça se passe très bien, contrairement à ce que je pensais. C’est le très haut niveau, on s’attend à tout. Finalement, tout le monde vous met à l’aise. C’est assez bizarre. Olivier (Giroud) m’a bien aidé, en me disant quoi faire. »
Son initiation ? « Une souris verte »
Le récent champion de France reste sur la pointe des pieds. Le rêve se prolonge. « J’étais très excité de découvrir l’équipe, de connaître le groupe, confie-t-il. J'avais hâte de prendre l’avion et de les rejoindre. Je me suis même levé avant le réveil. » Mapou peut savourer désormais. Pas trop longtemps toutefois, comme le lui a rappelé en rigolant Laurent Blanc, lui signifiant que « le strass et paillettes, c’était fini ». La liste définitive tombera bientôt et avec elle, l’identité des trois bannis.
« Si j’en suis, je serais content. J’aurais réalisé mon rêve, qui est de jouer les très grandes compétitions. Si je n’en suis pas, oui je serais déçu. Mais pas trop parce que je sais personnellement que je travaillerai dur pour revenir en sélection. Et puis il y a le Mondial 2014. » D’ici là, il y aura un baptême du feu à passer : l’initiation au sein du groupe France. Yanga-Mbiwa sait déjà ce qu’il réservera à ses nouveaux coéquipiers. « J’ai prévu une chanson et je pense qu’ils ne vont pas l’aimer. Je vais chanter ‘‘Une souris verte’’. Ils vont dire que c’est pour les enfants», a-t-il lancé en rigolant. Histoire de prolonger le conte encore un peu.