
Matuidi : « On peut être satisfaits de ce qu’on a fait »

Blaise Matuidi - -
Blaise, estimez-vous que le résultat du match est logique ?
L’Espagne a eu le monopole du ballon. On a eu aussi des possibilités, et on aurait pu peut-être ressortir avec un nul. On est quand même tombés sur une grande équipe espagnole, il faut le reconnaître.
Ce type de match, où vous courez avec le ballon pendant toutes la rencontre, est-il frustrant ?
Il faut faire beaucoup d’efforts physiques, dans le placement aussi. C’est une équipe qui manie bien le ballon, c’est leur force. On a essayé de jouer avec la nôtre et on peut regretter d’avoir manqué un peu de réalisme. Malheureusement, on n’a pas concrétisé, mais on peut être satisfaits de ce qu’on a fait dans l’ensemble.
La défaite vous laisse-t-elle des regrets ?
On savait qu’on pouvait les mettre en difficulté, ça a été le cas. On savait aussi que ça allait être compliqué, qu’on aurait des moments difficiles, on en a eu. Leur but nous fait mal. Mais on aurait pu ouvrir le score, donc on nourrit des regrets. Mais il faut passer à autre chose. Il reste trois matches, neuf points à prendre, on va tout faire pour les prendre et espérer pourquoi pas un faux-pas des Espagnols. L’Espagne a pris un avantage, mais on les a vus faire un faux-pas contre la Finlande, donc tout peut arriver, même si on sait qu’on n’a plus notre destin entre les mains.
Karim Benzema ne marque toujours pas. Cela vous inquiète-t-il ?
C’est un joueur important pour nous quoi qu’il arrive. Un buteur, lorsqu’il ne marque pas, il prend un peu un coup. Il a besoin de notre soutien, qu’on soit tous derrière lui, joueurs et supporters. C’est une passe difficile mais c’est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui a cette envie de retrouver le chemin des filets. Contre l’Espagne, c’était d’autant plus compliqué qu’on est tombés sur une grande équipe espagnole. On a essayé de faire le maximum pour le mettre dans de bonnes conditions mais il n’a pas eu beaucoup d’occasions. Il a énormément de talent, et je ne me fais pas de souci pour lui.
Sentez-vous qu’Olivier Giroud s’impatiente d’une telle situation ?
Tout joueur a envie de jouer, c’est normal. C’est les choix du coach, il faut savoir les accepter. Olivier rentre pleinement dans cet état d’esprit-là. Il devait être déçu de ne pas commencer, mais comme tous les autres remplaçants.
Vous serez suspendu pour le prochain match, en Géorgie, le 6 septembre. Avez-vous évoqué cela avec Didier Deschamps ?
Non, on était sous le coup de la déception hier. On aura le temps d’en parler au rassemblement du mois de juin. Le prochain match de compétition est en septembre, donc on y pensera plus tard.
A lire aussi :
- Espagne - Azpilicueta : « On était sous pression »
- France-Espagne : les notes des Bleus
- France-Espagne : les Bleus remis à leur place