RMC Sport

Matuidi promu taulier

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Blaise Matuidi arborera le brassard de capitaine des Bleus pour la première fois de sa carrière lors du match amical contre l’Uruguay, mercredi à Montevideo (21h). Tout un symbole pour le milieu de terrain de 26 ans, qui a explosé cette saison sous les maillots du PSG et de l’équipe de France.

Ce mercredi, au Stade du Centenaire à Montevideo, Blaise Matuidi honorera sa treizième sélection avec les Bleus. Et pas de n’importe quelle manière. Le milieu de terrain du PSG s’est vu conférer le rôle de capitaine de l’équipe de France, à l’occasion de ce match amical contre l’Uruguay. Une prise de fonction peut-être éphémère mais hautement légitime. L’ancien Stéphanois profite de l’absence de l’habituel capitaine Hugo Lloris, mais également d’une saison époustouflante.

Par son talent, son attitude et son impact, tant à la récupération que dans la construction, Matuidi s’est révélé comme un rouage essentiel de l’équipe championne de France. Le Parisien a été le joueur le plus utilisé par Carlo Ancelotti, qui l’a aligné à 52 reprises, toutes compétitions confondues. Derrière lui, Maxwell et Pastore ont vu leur compteur bloqué à 48 parties. Autre symbole de sa nouvelle influence, Matuidi a compilé huit buts cette saison, contre un seul l’année passée.

Deschamps : « Une légitimité sportive indiscutable »

Des statistiques et une attitude qui n’ont pas échappé au sélectionneur des Bleus, qui a souhaité lui témoigner sa confiance. « C’est un leader par rapport au rôle qu’il a sur le terrain et dans son style de jeu. C’est quelqu’un qui a une énorme agressivité, un grand volume et beaucoup de générosité. Aujourd’hui, de part tout ce qui s’est passé depuis que je suis devenu sélectionneur, Blaise me semble avoir une légitimité sportive indiscutable », affirme Didier Deschamps. Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport approuve : « Evidemment Matuidi mérite ce brassard, surtout qu’il est au cœur de l’équipe. »

Sous le maillot bleu, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine n’a fait que confirmer son crédit. Son implication lors du match nul arraché en Espagne (1-1), le 16 octobre, en éliminatoires du Mondial 2014, a raffermi encore le sentiment général. A 26 ans, Matuidi a bel et bien changé de dimension. « J’essaie d’apporter ma petite expérience à moi. Match après match, avec la confiance du sélectionneur, j’essaie de faire mon maximum. Je ne suis pas forcément dans le rôle d’un patron mais j’essaie d’apporter avec mes qualités et mon savoir-faire. » Le PSG peut en attester.

A lire aussi :

>> Deschamps : « Matuidi est un leader »

>> Matuidi, l’infatigable poumon

>> Matuidi évasif sur son avenir au PSG