RMC Sport

Matuidi : « Tout donner pour écrire l’histoire »

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Le milieu de terrain de l’équipe de France est revenu sur le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Allemagne vendredi (18h). Avec de l’ambition pour cette équipe jeune, mais sans se mouiller sur l’issue du remake de 1982.

Blaise Matuidi, ce fut une rencontre difficile contre le Nigeria en huitièmes de finale, surtout avec des décisions arbitrales en votre faveur...

L’adversaire nous a posé des problèmes. Il y a eu beaucoup de leurs joueurs sur ce côté droit. C’est ce qui fait qu’ils ont parfois pu nous mettre en difficulté. Je ne vois pas les choses dans ce sens (concernant l’arbitrage). Je vois ce qu’on va faire dans le prochain match car on veut aller loin dans cette compétition.

Est-ce un rêve pour vous d'être à la Coupe du monde ?

C’était un rêve d'y être et on y est, on l’a accompli. On n’a pas le temps de savourer, il faut vite se remettre dans le bain et se reconcentrer. On réalisera dans plusieurs années qu’on aura, je l’espère, fait une grande Coupe du monde. On a envie de marquer l’histoire. Il ne suffit pas de le souhaiter. Je ne pourrai vous le dire que vendredi. On a tous cette envie et on va tout donner pour écrire cette histoire.

Et le désamour du public semble n'être qu

On est fier de ce qu’on a fait. J’espère que ça durera le plus longtemps possible. On est fiers. L’état d’esprit est irréprochable et j’espère que ça va continuer. Le peuple français est fier de voir 23 guerriers.

Etes-vous impressionné par les jeunes de l'équipe de France ?

Il y a beaucoup de choses qui m’impressionnent chez eux. Ils n’ont peur de rien et ont une grande maturité. (Sur Paul Pogba) C’est impressionnant. A 21 ans, avec son insouciance, il faut voir ce qu’il faut au quotidien. Il a une grande maturité et il est calme. Il a de l’avenir, il peut devenir un grand joueur au niveau mondial. Il a tout pour lui.

Que pensez-vous des propos d'Oliver Kahn, qui dit que la France n'a pas une bonne équipe ?

Je laisse chacun penser ce qu’il veut. Ce qui nous intéresse, c’est notre jeu et ce qu’on fait sur le terrain. Ça ne sert à rien de parler avant et je ne parlerai même pas après.

Quelles sont les faiblesses de l'Allemagne selon vous ?

Je vais parler de leurs qualités plutôt : c’est une équipe forte dans pratiquement tous les compartiments. Ils ont un très bon gardien, si ce n'est le n°1. Ils aiment garder le ballon, repartir de derrière ou passer sur les côtés. C'est une équipe homogène avec un grand buteur (Thomas Müller), qui est en train de marquer cette Coupe du monde. Toutes les équipes ont des faiblesses, il n’y a pas d’équipe parfaite.

Qui est favori entre la France et l'Allemagne ?

On peut dire que l’Allemagne est favorite par son passé récent mais tout peut arriver. C’est une équipe qui nous avait posé problème au milieu de terrain. Özil était en meneur de jeu et nous en 4-4-2. Ça nous a mis en difficulté. On aura le temps de visionner ça. Aujourd'hui, c’est une autre équipe de France, qui a évolué et qui joue dans un autre système de jeu. On a appris depuis ce match, évolué dans le bon sens. On est conscient qu’ils peuvent nous mettre en difficulté mais on a tout ce qu’il faut. Il n'y a pas de favori en soi. On va faire en sorte de leur poser des problèmes et de tout faire pour se qualifier.

Comment allez-vous gérer votre carton jaune ?

J’ai le souvenir que ça s’annule avant les quarts non ? Ah (rires)… Je vais essayer de gérer sans trop y penser.

La rédaction