RMC Sport

MBappé, Mendey, Thauvin et Tolisso débarquent chez les Bleus

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Il y a eu des surprises. Comme l'indiquait RMC Sport mercredi soir, Didier Deschamps a retenu 4 nouveaux pour les deux prochains matchs des Bleus: au Luxembourg pour le compte des qualifications pour la Coupe du monde 2018 et face à l'Espagne en amical. MBappé, Thauvin Benjamin Mendy et Corentin Tolisso rejoindront donc Clairefontaine lundi. Une conférence de presse à revivre ci-dessous.

[14h27]

Et c'est la fin de cette conférence de presse avec cette équipe de France new look. Quatre nouveaux (Thauvin, MBappé, Tolisso et Mendy) dans une liste de 24. Il y aura deux matchs à jouer: le Luxembourg et un amical contre l'Espagne.

[14h26]

Le comparatif MBappé-Henry? "J'aime pas trop comparer des joueurs de générations différents. ils ont un profil un peu similaire. Je souhaite à Kylian d'avoir la même carrière que Thierry. Je trouve Kylian très mature et capable d'avoir la lucidité de ce qu'il peut faire sur le terrain."

[14h24]

Kylian MBappé est né après la Coupe du monde 98, un coup de vieux pour Deschamps? "Non, de toute façon, plus je serais sélectionneur, plus j'aurais des joueurs plus jeunes que moi!"

[14h23]

Les 4 nouveaux

[14h21]

Plus de la moitié de l'effectif vient de Ligue 1. "Je choisis des joueurs pour le bien de l'équipe de France. Après, qu'ils soient en France ou à l'étranger..."

[14h19]

Une liste tournée vers l'avenir? "Le futur, pour moi c'est le Luxembourg et l'Espagne. Les jeunes, je leur donne pas le pouvoir, ils viennent. Il ne faut pas attendre tout, tout de suite. Là, je pense que c'est le moment. Après, à voir ce qu'il va se passer pendant ces deux matchs. Ce n'est pas une finalité d'être appelé pour la première fois en équipe de France." SI on décrypte ce bel exercice de langue de bois, Didier a appelé pas mal de jeunes par ce que c'est le Luxembourg puis un amical. il veut les voir et les jauger en direct. A eux de faire leurs preuves pendant ce stage.

[14h17]

On attaque le cas Tolisso. Un bon choix pour la Juve? "Oui, pourquoi pas. Si on dit que pour un joueur aller à la Juventus c'est pas un bon choix..." Mais Deschamps rappelle qu'il n'est pas encore partie de Lyon. "C'est un joueur en progression, qui peut jouer sur plusieurs postes. Il marque et il fait marquer aussi."

[14h16]

Pour Mandanda, même sanction que pour Sissoko. Il ne joue pas, il ne vient pas.

[14h15]

Thauvin? "Il a beaucoup plus de continuité cette année. Je le trouve beaucoup plus constant, régulier. il a de très bonnes statistiques pour un joueur de côté."

[14h13]

Qu'est-ce qui manque à Lacazette? "Il fait ce qu'il faut. Après, j'ai des choix à faire. Les trois autres attaquants axiaux c'est parce qu'ils sont déjà venus et ils ont de la complicité et j'ai choisi Kilian parce que je voulais le voir. Alex est performant, ça fait partie des choix très difficiles. Je ne peux que l'inciter à continuer sur ce qu'il fait. Il n'y a rien qui puisse empêcher qu'il revienne avec nous."

[14h12]

La traditionnelle question sur Pogba et sa traditionnelle réponse: "Sincèrement, je regarde ses matchs et je le trouve performant avec son club."

[14h11]

La liste:

[14h10]

N'Golo Kanté par encore le patron? "Il y a des joueurs au même poste qui ont déjà une expérience internationale."

[14h09]

Monaco le club idéal pour les jeunes? "Monaco a toujours été un club formateur. Ces joueurs évoluent très bien dans leur club, ils progressent. Ce sont des joueurs qu'on suit depuis un moment."

[14h08]

Pas de Mandanda ni de Sissoko. "Moussa, c'est la première fois depuis bien longtemps qu'il ne vient pas avec nous." LA faute à un temps de jeu inexistant.

[14h07]

"J'ai le choix sur beaucoup de joueurs de qualité. Il y en a d'autres qui sont là et qui le mériteraient aussi, notamment en attaque."

[14h05]

Pourquoi 24 joueurs? Parce que Pogba est suspendu pour le prochain match. Mais il y aura 23 joueurs contre le Luxembourg.

[14h04]

"Il vaut mieux qu'ils jouent trop que pas assez", sourit Deschamps concernant le nombre de match des Monégasques. "Jardim gère très bien son effectif."

[14h03]

On parle tout de suite de Monaco: "C'est une très bonne chose pour le football français et une très belle performance." Il y a quatre Monégasques dans la liste.

[14h01]

C'est une liste de 24: Areola, Costil, lloris. Kimpembe. Koscielny, Kurzawa, Benjamin Mendy, Rami, SAgna, Sidibe, Umtiti, Kante, Lemar, MAtuidi, Pogba, Rabiot, Tolisso. Dembele, GAmeiro, Giroud, Griezmann, MBappé, Payet, Thauvin.

[13h58]

Attention, ça va bientôt commencer!

[13h38]

A quoi pourrait ressembler cette liste. Voici les infos recueillies par RMC Sport. 

[13h36]

La conférence de presse va débuter à 14h. Elle est à suvire en vidéo sur BFM Sport.