McGeady, le choix du cœur

- - -
[ Retour au sommaire du dossier ]
A chaque fois que les supporters écossais voient évoluer Aiden McGeady avec le maillot de l’Eire, c’est toujours avec un petit pincement au cœur. Né le 4 avril 1986 à Glasgow, l’ailier gauche de la sélection irlandaise aurait très bien pu porter les couleurs de l’Ecosse. Il aurait même dû le faire, après en avoir défendu les couleurs en minime et en cadet.
A l’époque, le petit Aiden jouait aux Queen’s Park FC, un club historique de Glasgow, et se voyait vibrer pour l’enivrant "Flower of Scotland". C’était avant de rejoindre le Celtic. « Quand j'avais 15 ans, je voulais jouer avec l'Ecosse, confirme McGeady, mais je ne pouvais pas. Le Celtic ne m’a pas donné l’autorisation de jouer pour mon école, la St Ninian’s High School. »
Un changement de politique au sein du centre de formation Vert et Blanc est à l’origine de cet "incident". Les dirigeants du Celtic ne souhaitant plus voir leurs jeunes pousses prendre part à des compétitions scolaires, le prometteur Aiden McGeady se voit refuser l’accès à la sélection des Moins de 15 ans, en vertu des règlements en vigueur en Ecosse. Une aubaine à l’époque pour l’Eire, qui ne partage pas la même contrainte. Brian Kerr, alors en charge des équipes de jeunes et l’ancien gardien de but du Celtic, Paddy Bonner, flairent le bon coup. Les deux hommes n’ignorent pas que le jeune McGeady a hérité du don de son paternel, John, ancien ailier droit du club anglais de Sheffield United.
« Le Celtic est le club de ma vie »
McGeady se laisse séduire par l’idée de rejoindre la sélection irlandaise. Et ce, malgré un lobbying sauvage de la part de l’Ecosse, qui n’hésite pas à le convoquer chez les Moins de 17 ans (contre l’Irlande du Nord) ou à envoyer le sélectionneur en personne Berti Vogts, à son domicile. En vain. Le 2 juin 2004, le blondinet débute officiellement sa carrière internationale, en juin 2004 face à la Jamaïque (victoire 1-0). « Au Celtic, tout le monde m’a demandé d’expliquer mon choix, confie Aiden McGeady. On aurait presque cru que c’était un drame. Mais j’avais fait un choix et je n’allais pas changer d’avis. »
Comme celui, tout petit déjà, d’évoluer sous les couleurs du Celtic, alors qu’Arsenal et Manchester United lui faisaient les yeux doux. « C’est le club de ma vie », martèle Aiden McGeady. Un pied en Ecosse, le cœur en Irlande, telle est la vie de ce drôle de gamin de 23 ans, imprévisible, créatif, doué techniquement et reconnu par le gotha mondial. « J’aime beaucoup sa façon de jouer. Il a un talent naturel. Il est capable de créer des actions géniales en un clin d’œil. » L’éloge vient de Lionel Messi, avec qui il avait croisé le fer en Ligue des Champions l’an passé. Entres talents précoces, on se comprend…