Mexès : « Un nouveau départ avec les Bleus »

Philippe Mexès - -
Comment avez-vous accueilli cette convocation en équipe de France ?
Je suis très honoré. Ça me fait énormément plaisir de retrouver le groupe de l’équipe de France. C’est une opportunité qui se présente à moi. Je ne vais pas me mettre de pression supplémentaire. Il y en a déjà assez comme ça. Je vais savourer cette convocation de la manière la plus humble possible pour repartir sur de bonnes bases. C’est un nouveau départ pour moi avec les Bleus. Il y a un train à prendre. J’espère en faire partie le plus longtemps possible. A moi de montrer ce que je sais faire avec les Bleus mais aussi en club.
Laurent Blanc attend visiblement beaucoup de vous...
Le fait de voir Laurent Blanc dans un vestiaire, ça va me faire énormément plaisir. Cela va me faire bizarre aussi car je l’ai connu en tant que joueur. En plus, c’était mon idole quand j’étais petit. Le fait qu’il soit sélectionneur est à mon avis une bonne chose pour la France du football.
Vous avez tout pour vous affirmer comme l’un des cadres de cette nouvelle équipe de France...
C’est un nouveau départ pour tout le monde. Un chapitre des Bleus vient de se refermer. Un autre s’ouvre sans oublier ce qui a été fait de bon auparavant. Là, on va se retrouver avec une sélection sans ceux qui ont fait la Coupe du Monde. Cela va permettre à ceux qui vont en Norvège de se faire connaître sous le maillot bleu. La porte est ouverte à tout le monde.
Comment comptez-vous aborder ce match en Norvège ?
Le plus sereinement possible même si pour moi, il n’y a pas de match amical en équipe de France. On ne va pas revenir sur ce qui s’est passé en Afrique du Sud même s’il ne faut pas l’oublier non plus. On va tous donner le meilleur de nous-mêmes pour représenter au mieux ce maillot bleu. Je connais pas mal de joueurs de cette équipe de France. En plus, il y aura Jérémy (Menez) qui est avec moi depuis deux ans à la Roma. Ce match en Norvège est un super challenge.
« La Roma m’a offert une prolongation de contrat de quatre ans »
Avez-vous fini de manger votre pain noir avec les Bleus ?
Je l’espère mais je ne veux pas paraître prétentieux. Aujourd’hui, j’ai un autre état d’esprit par rapport à mes débuts avec les Bleus, notamment lors de la Coupe des confédérations lorsque j’avais 21 ans. Je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même. Dans le foot, le plus important est de prouver match après match. Je n’ai rien à dire sur les différents sélectionneurs de ces dernières années. J’ai eu ma chance. Je ne l’ai pas saisie, notamment lors du match en Autriche. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.
Comment envisagez-vous votre avenir alors qu’il ne vous reste qu’un an de contrat à la Roma ?
La Roma me propose une prolongation de contrat de quatre ans. On va voir comment les choses évoluent. Je n’ai pas beaucoup joué la saison dernière. J’ai été blessé et l’équipe tournait bien. J’essaie de bien me préparer avec la Roma. Je n’aurai aucun souci à prolonger dans ce club. Je connais bien la maison. J’ai une décision importante à prendre.