Mondial 2018 : Les Bleus viennent à bout de la Suède dans la douleur

Antoine Griezmann au duel avec Ludwig Augustinsson - AFP
[Fin du match]
Sans briller mais avec suffisamment de détermination et d'efficacité, la France s'impose dans la douleur face à la Suède (2-1), au Stade de France. Auteurs d'une bonne entame, les Bleus ont ensuite baissé de rythme et ont été surpris sur un coup franc de Forsberg. Une ouverture du score qui a fait réagir les hommes de Didier Deschamps, lesquels ont égalisé et pris les devants grâce à Pogba et Payet. Toujours invaincue dans cette campagne de qualifications l'équipe de France prend seule la tête du groupe A avec dix points, soit trois de plus que son adversaire du soir.
[90+3']
C'est terminé au Stade de France, la France s'impose face à la Suède (2-1) !
[90+3']
Lloris est sanctionné d'un carton jaune pour avoir supposé gagner du temps en échangeant de ballon avant un coup franc.
[90']
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[90']
Pogba écope d'un carton jaune pour une faute à retardement sur Forsberg.
[88']
Premier remplacement pour les Bleus. Griezmann sort au profit de N'Golo Kanté.
[87']
Nouveau changement pour la Suède. Durmaz est remplacé par Jansson.
[86']
L'énorme occasion suédoise ! Après une erreur de la défense française, Kiese Thelin arme une frappe qui passe tout près des cages de Lloris !
[85']
Oh Grizou ! Trouvé aux abords de la surface par Payet, l'attaquant de l'Atlético Madrid prend sa chance d'une frappe à ras de terre. Ça passe tout près du montant droit d'Olsen, qui semblait battu !
[82']
À moins de dix minutes du terme, les Bleus gèrent leur avance mais les Suédois ne cessent pas d'attaquer et veulent aller chercher l'égalisation.
[79']
[76']
Grizou s'élance mais sa tentative est détournée en corner par le mur suédois.
[75']
Hiljemark se rend coupable d'une faite sur Payet et offre un bon coup franc aux Bleus à vingt-quatre mètres.
[74']
Quelle réaction des Bleus, ça fait plaisir ! Ça ne doit pas faire plaisir à Zlatan mais on s'en tamponne complètement, hein.
[70']
[68']
Premier changement de la partie pour la Suède. Ekdal est remplacé par Hiljemark.
[67']
Après un moment de flottement dans la défense française, Giudetti sert en retrait Durmaz dont la frappe enroulée est bien captée par Lloris.
[65']
GOOOOOOAL DE PAYET ! La France prend les devants face à la Suède, 2-1 !
Après un long centre de Sidibé, Olsen relâche le cuir devant Griezmann et ne parvient pas à se dégager. Payet a suivi et reprend d'un plat du pied droit tranquille pour marquer !
[63']
Les Bleus insistent depuis l'égalisation et font le siège du but suédois. Espérons que ça va finir par payer !
[61']
Sur une frappe lointaine de Varane, Olse relâche le cuir. Griezmann et Giroud tentent de reprendre le ballon à deux reprises mais le gardien suédois obtient le corner.
[59']
BUUUUUT DE POGBA ! Les Bleus égalisent tout de suite, 1-1 !
Sur le coup franc qui suit, Payet dépose le cuir sur la tête de Pogba. Le milieu français décroche une tête qui touche la barre transversale d'Olsen avant de franchir la ligne !
[57']
Krafth hérite d'un carton jaune pour une faute sur Matuidi. Bon coup franc à venir pour les Bleus côté gauche.
[54']
GOOOOAL DE FORSBERG ! La Suède ouvre la marque, 0-1 !
À vingt-cinq mètres, plein axe, Forsberg se charge de frapper un coup franc et envoie une frappe flottante au-dessus du mur tricolore. Le Suédois trouve le petit filet gauche de Lloris, qui n'a pas esquissé le moindre geste !
[53']
Jolie intervention de Lloris, qui écarte le danger du poing sur un centre d'Augustinsson. Toivonen n'était pas loin pour reprendre le ballon !
[52']
A lire >> France-Suède: le poignant hommage aux victimes des attentats avec une Marseillaise a cappella
[50']
À l'entrée de la surface, Payet se charge de botter un coup franc. Ça passe de peu au-dessus.
[48']
Sur un centre d'Évra depuis la gauche, Giroud décroche une tête. Sans danger pour Olsen.
[47']
Si vous avez raté l'énorme clapping des supporters des Bleus, c'est ici que ça se passe !
[45']
C'est reparti au Stade de France !
[Mi-temps]
[Mi-temps]
Au terme d'un premier acte maîtrisé mais qui manque de panache, la France n'est pas parvenu à faire sauter le verrou suédois (0-0). Si Payet et Pogba ont alerté Olsen, l'animation offensive des Bleus manquent de tranchant. Les Suédois, résolument défensifs, n'ont, eux, pas été loin de profiter de quelques flottements dans la défense tricolore.
[45+1']
Mi-temps sifflée au Stade de France !
[45']
Il y aura une minute de temps additionnel.
[45']
Côté droit, Sidibé accélère et adresse un joli centre dans la surface. Griezmann s'élève mais ne parvient à cadrer sa tête.
[42']
Giroud est en galère dans cette première période et n'a touché que six ballons. Autant dire une misère pour l'attaquant d'Arsenal.
[38']
Évra n'est pas loin de concéder une faute dangereuse sur Durmaz à l'entrée de la surface, mais l'arbitre Milorad Mazic estime qu'il y a rien. Tonton Pat' n'est pas passé loin de la punition...
[35']
Ça fait déjà les difficiles...
[33']
Ça ronronne un peu chez les hommes de Didier Deschamps. Allez les enfants, un peu plus de mouvement et ça devrait le faire.
[32']
Trouvé côté gauche, Évra décale Griezmann qui centre en retrait. C'est repoussé par la défense suédoise.
[28']
Les Bleus tiennent le ballon mais se heurtent pour le moment à un bloc suédois solide et bien regroupé.
[25']
[23']
Intervention pleine d'autorité de Koscielny, auteur d'un superbe tacle devant Toivonen qui avait été idéalement servi par Giudetti dans la surface !
[21']
Sur un centre d'Augustinsson, Lloris dégage tant bien que mal du poing. À la réception du cuir, Durmaz tente une demi-volée qui passe à côté.
[19']
Les assauts tricolores s'accentuent sur le but suédois. Sur une remise de Giroud, Sissoko prend sa chance. Sa tentative du droit est légèrement trop enlevée.
[18']
À vingt-cinq mètres, Pogba s'essaie à la frappe du gauche. Le cadre se dérobe très largement.
[16']
Au tour de Pogba de s'illustrer ! Sur un corner joué rapidement avec Griezmann, Payet décale le Red Devil dans la surface. Ce dernier prend sa chance instantanément mais sa tentative passe de peu au-dessus !
[15']
Sollicité à l'angle gauche de la surface suédoise, Payet parvient à enrouler sa frappe du droit. Olsen est sur la trajectoire et écarte le danger des poings.
[13']
[11']
Sidibé concède une faute dans son couloir. Augustinsson le frappe et trouve Giudetti, qui ne parvient à reprendre correctement le cuir à deux mètres des cages de Lloris. C'était chaud pour les Bleus !
[9']
Comme attendu, la formation de Janne Andersson adopte un style résolument défensif et présente deux lignes de quatre devant le gardien Olsen.
[8']
Payet parvient à déborder côté gauche et à adresse un centre. Vigilant, Olsen dégage le cuir du poing. Giroud n'était pas loin au second poteau...
[6']
D'entrée, les Bleus cherchent à s'installer dans le camp suédois et à mettre de la vitesse dans leurs transmissions.
[5']
[3']
Giroud combine avec Pogba à l'entrée de la surface suédoise. Le Mancunien s'ouvre un angle de frappe et tente sa chance du gauche. Ça passe très nettement à côté.
[2']
Première bonne intervention défensive de Sidibé, qui dégage de la tête devant Toivonen à l'entrée de la surface.
[1']
Coup d'envoi donné par les Bleus au Stade de France !
[20h41]
Place désormais à "La Marseillaise" de retentir dans l'enceinte dionysienne.
[20h40]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse. On débute avec l'hymne suédois, "Du gamla, Du fria".
[20h30]
[20h28]
L'ambiance monte au Stade de France !
[20h26]
Conscient que la France a certains arguments offensifs à faire valoir, Janne Andersson a d’ores et déjà assuré que sa formation adopterait un style défensif ce vendredi soir : « On va jouer bas, on va essayer de ne pas se projeter trop vite, conserver la balle, jouer notre propre jeu et mettre l'équipe de France en difficulté. J'ai besoin des caractéristiques défensives de mes joueurs et surtout des milieux défensifs, qui sont grands, puissants et savent surtout bien se placer. C'est sûr que nous sommes en pleine restructuration mais ça commence à porter ses fruits avec les dernières victoires ».
[20h23]
Alors que la Suède doit désormais composer sans son talisman Ibrahimović, Didier Deschamps a rappelé en conférence de presse que la nation scandinave possédait encore dans ses rangs quelques armes : « Elle est différente. Zlatan Ibrahimovic, on sait l’importance qu’il a dans n’importe quelle équipe dans laquelle il joue. Ca modifie leur jeu. Quand il est là, l’équipe joue pour lui, il reçoit par moment des ballons qu’il ne devrait pas recevoir. Ils s’appuient peut-être plus sur le collectif. Mais la Suède était plus compétitive avec Zlatan Ibrahimovic. D’autres joueurs sont là, ils ont de la qualité. C’est une équipe qui est très bien organisée et qui connait très bien son système ».
[20h22]
Pour ce rendez-vous, la Suède doit composer avec les absences notables des latéraux Olsson (cuisse), Lustig (cheville) et de l’attaquant Berg (cuisse).
[20h21]
Côté suédois, une nouvelle ère s’est ouverte après l’Euro 2016. L’icône Zlatan Ibrahimović a pris sa retraite internationale, tout comme l’ancien Lyonnais Kim Kallström et l’ex-Rennais Andreas Isaksson. Le sélectionneur Erik Hamrén a également cédé sa place à Janne Andersson.
[20h20]
Par rapport au dernier rassemblement tricolore, Didier Deschamps a effectué quelques changements notables. Absent lors des précédentes rencontres, Patrice Évra a été rappelé pour pallier l’absence de Layvin Kurzawa (lésion musculaire). Alphonse Areola, blessé également, a dû céder sa place de troisième gardien à Benoît Costil. Également absent sur blessure, Samuel Umtiti et Kingsley Coman, ont été respectivement remplacés par Eliaquim Mangala et Thomas Lemar, appelé pour la première fois. En revanche, Anthony Martial, André-Pierre Gignac et Yohan Cabaye, habituellement présents dans la liste, n’ont cette fois pas été retenus par le sélectionneur.
[20h19]
Aussi invaincue dans ce groupe, la Suède a commencé avec un nul face aux Pays-Bas (1-1) avant d’enchaîner deux victoires d’affilée contre le Luxembourg (0-1) et la Bulgarie (3-0).
[20h19]
Après une entame poussive dans cette campagne de qualifications avec un nul concédé contre la Biélorussie (0-0), les Bleus ont enchaîné avec deux succès consécutifs décrochés face à la Bulgarie (4-1) et les Pays-Bas (0-1).
[20h18]
Au nombre total de confrontations, c’est la France qui domine avec 9 succès acquis contre 5 pour la Suède (5 nuls).
[20h18]
C’est la 20e fois dans l’histoire que les pays s’affrontent.
[20h17]
Leaders du groupe avec leurs adversaires du soir, les Bleus ont l’occasion de conforter leur avance et d’engranger un maximum de confiance dans une course très disputée pour la Coupe du monde en Russie.
[19h45]
La Suède avec Durmaz et Toivonen
Suède :
Olsen - Krafth, Lindelof, Granqvist, Augustinsson - Durmaz, Ekdal, Johansson, Forsberg - Guidetti, Toivonen
Remplaçants :
Carlgren, Wahlqvist, Larsson, Rohden, Kiese Thelin, Nodfeldt, Jansson, Hiljemark, Wendt, Claesson, Nyman
[19h38]
La compo des Bleus est là !
France :
Lloris - Sidibé, Varane, Koscielny, Evra - Matuidi, Pogba - Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud
Remplaçants :
Mandanda, Costil, Corchia, Rami, Gameiro, Dembélé, Fekir, Kanté, Rabiot, Digne, Lemar, Mangala
[18h21]
Les maillots des Bleus sont prêts !
[18h19]
La compo probable des Bleus
De retour en équipe de France, Olivier Giroud devrait être aligné en pointe au côté d'Antoine Griezmann. En défense, Patrice Evra devrait débuter à gauche aux dépens de Lucas Digne.
La compo probable des Bleus face à la Suède :
Lloris - Sidibé, Koscielny, Varane, Evra - Matuidi, Pogba - Payet, Griezmann, Sissoko - Giroud
[18h17]
Comment les Bleus vont rendre hommage aux victimes du 13 novembre
Près d'un an après les attentats du 13 novembre à Paris, la rencontre sera placée sous le signe de l'émotion et des hommages.
[18h13]
Equipe de France - Gameiro: "La concurrence m'a toujours fait avancer"
Equipe de France, sa relation avec Antoine Griezmann, son adaptation à l'Atlético de Madrid, retrouvez les confessions de Kevin Gameiro au micro de RMC Sport.
[18h10]
Pour se donner le moral avant cette rencontre, on vous présente cinq raisons de penser que cette équipe de France est l'une des meilleures de l'histoire.
Et c'est à lire ici.
[18h03]
Bonjour à tous et bienvenue en notre compagnie pour suivre l'avant-match de cette rencontre opposant la France à la Suède dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 !