RMC Sport

Mondial : Valbuena y pense tellement

-

- - -

Incontournable sous Didier Deschamps, Mathieu Valbuena aborde la Coupe du monde dans la peau d’un taulier. Au terme d’une saison compliquée avec l’OM, le milieu offensif ne cache pas sa hâte de s’envoler pour le Brésil.

L’histoire de Mathieu Valbuena (29 ans) en équipe de France est à l’image de celle de sa carrière. S’il n’était pas forcément prédestiné à embrasser un parcours international, le Marseillais a su forcer le destin grâce à ses performances. Comme il le fait depuis le début d’une carrière où il n’aura pas souvent été épargné. Retenu dans les 30 pour le Mondial 2010, il avait convaincu Raymond Domenech de l’emmener en Afrique du Sud alors qu’il ne comptait aucune sélection avant la préparation. Depuis le fiasco de Knysna, « Petit Vélo » n’est plus jamais sorti des petits papiers de Laurent Blanc et de Didier Deschamps. A l’exception de l’Euro 2012 où, malgré sa présence dans le groupe et une participation active aux éliminatoires, il ne jouera aucune minute pendant la compétition.

Pourtant, l’ancien joueur de Libourne n’a jamais déçu avec le maillot bleu. Utilisé en soutien de l’attaquant ou sur le côté droit, le Marseillais se sublime en sélection. Et Didier Deschamps l’a bien compris en lui offrant 13 de ses 31 capes lors des 19 matches qu’il a dirigés depuis sa prise de fonctions. Mieux, Valbuena a participé à toutes les rencontres de la saison internationale 2013-2014 alors que ses performances à l’OM n’ont pas été à la hauteur. Alors qu’on lui prêtait des relations assez fraiches avec Florian Thauvin, le natif de Bruges s’est présenté en conférence de presse fin mars pour mettre les choses au point. Et reconnaitre également que son esprit était tourné vers le Mondial depuis plusieurs semaines.

« Rater le Brésil aurait été très difficile »

Car la confiance accordée par Didier Deschamps lui ouvre la perspective d’une première grande compétition internationale dans la peau d’un élément incontournable. La crainte de manquer ce rendez-vous, qu’il attend si impatiemment, l’a fait cogiter. « Oui, j’ai la tête à la Coupe du monde, tous les jours j’y pense, avait-il reconnu. Mais qui n’y pense pas ? » Comme une coïncidence, ses prestations à l’OM ont gagné en consistance à l’approche du Mondial. Et ce n’est certainement pas un hasard s’il a délivré sa sixième passe décisive de la saison, samedi face à Guingamp (1-0), quatre jours après l’annonce des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps. « Rater le Brésil après ce qu'il s'est passé en Afrique du Sud, ça aurait été très difficile, admet-il. Aujourd'hui, on y est et on a la capacité de faire un très bon Mondial mais il faudra garder cette dynamique. » La sienne aussi.

A lire aussi :

>>> La face cachée du staff de Deschamps

>>> Mondial : Les primes qui attendent les Bleus

>>> Matuidi, l’indispensable

NC