RMC Sport

Montaroup, le Français de Biélorussie

Aurélien Montarou

Aurélien Montarou - -

Aurélien Montaroup est le seul joueur français à évoluer dans le championnat biélorusse. Le défenseur du Dinamo Minsk évoque ce football d’Europe orientale.

Voilà deux ans qu’il porte les couleurs du Dinamo Minsk. A 24 ans, Aurélien Montaroup est le premier (et le seul) Français à évoluer dans le championnat biélorusse. Formé au Stade Rennais, avec lequel il a remporté la Coupe Gambardella en 2003, ce latéral gauche a trouvé chaussure à son pied en Europe orientale. Après une expérience infructueuse à Créteil, il a choisi de s’exiler. « J’ai eu un peu de mal au début au niveau de l’adaptation, reconnait-t-il. Ce n’est pas du tout comme en France. L’hiver, il fait vraiment très froid. J’ai appris la langue sur le tas. »

Une fois l’acclimatation digérée, celui que ses partenaires surnomment « Frantzous » (Français) s’est rapidement imposé dans la capitale biélorusse. « J’avais besoin de temps de jeu. Ça m’a fait du bien de trouver un club comme le Dinamo Minsk. J’ai fait une bonne première saison (d’avril à novembre, ndlr). » Au point d’être élu meilleur défenseur du championnat par ses pairs. Aux côtés de sa compagne, qui suit des cours par correspondance, Montaroup a appris à connaître le football biélorusse. « Il y a une grosse équipe qui est le Bate Borisov. Ils ont été sacrés champions lors des cinq dernières saisons. Ils ont joué la Ligue des Champions (en 2008, ndlr). Derrière, c’est du niveau Ligue 2. Les formations sont assez physiques. Ils essayent de jouer au ballon mais ce n’est pas aussi fort qu’en Ligue 1. »

« Ils n’ont n’a pas peur de la France »

L’équipe nationale, 78e au classement FIFA, semble largement à portée des Bleus. Mais Montarou invite les hommes de Laurent Blanc à ne pas sous-estimer leurs adversaires ce vendredi. Sous peine de connaitre une grosse désillusion. « L’équipe de Biélorussie sait adapter son système de jeu à l’adversaire. Contre la France, les médias parlent d’un 4-4-2. Le joueur à surveiller, c’est Alexandre Hleb. C’est lui le capitaine, l’homme le plus important de cette sélection. Il donne le tempo. Derrière, il y a beaucoup de jeunes joueurs formés au pays. Ils ont aussi un très bon attaquant, Sergei Kornilenko, qui joue en Russie. » Dans le pays d’adoption de Montaroup, les déboires sud-africains des Bleus n’ont échappé à personne.

Malgré un certain respect, ils ne craignent pas vraiment les coéquipiers de Florent Malouda. « Ici, tout le monde pense que la France est prenable. Le sélectionneur (l’Allemand Berndt Stange, ndlr) a annoncé qu’il venait pour prendre trois points. La Biélorussie n’a pas peur de se rendre au Stade de France. » Les Bleus savent à quoi s’attendre.

Alexandre Jaquin