RMC Sport

N’Zogbia, la surprise de Blanc

Charles N'Zogbia

Charles N'Zogbia - -

Des 22 joueurs convoqués par Laurent Blanc pour affronter la Norvège le 11 août prochain à Oslo, le gaucher de Wigan est sans aucun doute le plus méconnu.

Ce n’est pas complètement un hasard si le sélectionneur national s’est accordé un petit plaisir ce jeudi en conférence de presse en annonçant d’abord « Charles… Aznavour » avant de lancer dans un grand sourire : « Non, N’Zogbia. » Agé de 24 ans, ce joueur capable d’évoluer sur tout le couloir gauche va découvrir Clairefontaine, lui qui n’a jamais disputé la moindre rencontre de Ligue 1.

Formé au Havre, le natif de Harfleur quitte sa Normandie natale en 2004 pour rejoindre la Premier League et l’équipe de Newcastle. Après plus de quatre saisons passées chez les Magpies où il dispute 118 matches dans le championnat anglais, il est prêté en janvier 2009 à Wigan.

Vif et rapide, il s’affirme rapidement comme l’un des joueurs de couloir les plus solides outre-Manche. A tel point que celui qui a connu toutes les sélections de jeunes jusqu’aux Espoirs n’est pas très loin de faire ses débuts internationaux avec… l’Angleterre ! Avant la Coupe du monde, Fabio Capello pensait en effet à lui pour la sélection anglaise. C’est finalement avec les Bleus que Charles N’Zogbia va découvrir le plus haut niveau international. S’il s’agit d’une belle marque de reconnaissance de la part du nouveau sélectionneur, le plus dur ne fait que commencer. D’Evra à Clichy, sur le couloir gauche, la concurrence est impitoyable.

Aurélien Brossier