RMC Sport

Nicollin : « Blanc n’est pas un chef ! »

Louis Nicollin

Louis Nicollin - -

Invité de l’Intégrale Euro sur RMC ce mercredi, le président de Montpellier n’a pas mâché ses mots contre Laurent Blanc et certains joueurs de l’équipe de France. « Ils s’en battent les roustons », s’offusque-t-il.

Loulou, comment allez-vous avant la reprise ?

J’attends lundi pour la reprise. Je serai présent. Les objectifs ? La finale de la Ligue des champions à Wembley !

Passons à l’équipe de France. Selon vous, Laurent Blanc doit-il rester sélectionneur ?

Pas du tout. J’estime que Laurent Blanc n’est pas un chef ! Ça ne regarde que moi. Je l’ai eu chez moi, je ne devrais pas trop en parler. Il a mis un an pour prendre Giroud en équipe de France alors que c’est un ancien de la maison. Et puis, quand je vois le match contre l’Espagne, je dis ‘’allez, dehors’’, on ne veut plus le voir. De notre temps, on ne jouait pas comme ça même si on a perdu des matches. Ça me dépasse complètement. Je préfère regarder un western à la télé plutôt que de voir jouer les Français.

Avez-vous un contentieux avec Laurent Blanc ?

Je n’ai aucun problème. Non. Mais je pense que Le Graët va se rebeller jeudi. Ce n’est pas possible que ça reste comme ça. S’il reste comme ça, c’est Escalettes bis.

« Domenech était meilleur que Blanc »

Pourquoi ne le conserveriez-vous pas à la tête de l’équipe de France ?

Il ne m’a rien fait mais si j’étais président, même si j’aime beaucoup Blanc, je ne le garderais pas. S’il vaut mieux Deschamps ? Ah non, il vaut mieux Laurent Blanc. Ça a été des grands joueurs mais sélectionneurs… Domenech était meilleur, il avait des couilles. S’il y avait eu le Graët ou un président de club à son époque, ça ne se serait pas passé comme ça.

Qu’avez-vous pensé du comportement de Samir Nasri ?

Je n’en ai rien à foutre de Nasri ! Il joue à City, qu’il reste à City ! Regardez les Italiens, quand ils portent le maillot national, ils se défoncent comme les anciens de l’équipe de France le faisaient. Aujourd’hui, ils s’en battent les roustons à part trois ou quatre joueurs. Quand on regarde leur tenue ou leur comportement pendant les hymnes, ils en ont rien foutre ! Ou alors on les éduque mal. Porter le coq tricolore, c’est important, c’est le truc le plus beau du monde.

Si vous étiez sélectionneur, auriez-vous évincé certains éléments ?

Ben Arfa et Nasri resteraient chez eux. Et Benzema, c’est qui ? Si j’étais sélectionneur, ces joueurs n’auraient aucune chance. En France, il y a un paquet de bons joueurs. Il n’y en a qu’un qui m’a fait plaisir, c’est Ribéry. Il a été critiqué par toute la France mais c’est le seul qui a rattrapé ses conneries. Des jeunes comme Cabaye et Debuchy sont allés au charbon. C’est scandaleux ce qu’il s’est passé. Même si ce n’est pas Knysna.

Le titre de l'encadré ici

« On ne va pas pleurer pour Giroud »|||

Le président montpelliérain a également évoqué le transfert d’Olivier Giroud à Arsenal. « Il avait une clause à 12 millions d’euros. On l’a vendu à ce prix. Il a voulu aller là-bas qu’il y aille. C’est réglé. On ne va pas pleurer, on s’en remettra, a-t-il déclaré. Il avait dit qu’il resterait peut-être une année supplémentaire, il ne l’a pas fait. Quand un joueur a une clause, on peut difficilement lutter. Maintenant, il ne faudra plus mettre de clause. Pour le remplacer, Utaka peut jouer avant-centre. Charbonnier est un joueur en devenir mais peut-être qu’il va éclore. André-Pierre Gignac ? On va voir, c’est le coach (René Girard) qui va décider. Pour Mounier, c’est réglé. »

Intégrale Euro