RMC Sport

Nouveau casse-tête pour Blanc

Samir Nasri

Samir Nasri - -

Après les sanctions de la commission de discipline qui le privent de quatre joueurs dont Ribéry pour le début des éliminatoires de l’Euro 2012, le sélectionneur des Bleus devra se passer de Nasri, blessé au genou.

Les rayons de soleil, Laurent Blanc les attend toujours. Les embûches qu’on lui met dans les pattes, et celles qui tombent du ciel, rendent d’ores et déjà difficiles ses débuts dans les éliminatoires à l’Euro 2012. Le sélectionneur savaient qu’il serait privé de Gourcuff, suspendu trois matches après son expulsion face à la Afrique du Sud.

En dépit de ses appels à la clémence, la commission de discipline qui jugeait les événements de Knysna a eu la main lourde et a suspendu quatre joueurs dont Ribéry, l’un de ses maîtres à jouer. Son communiqué, ce mercredi, laissait poindre une certaine amertume. « Ce n'est évidemment pas la situation idéale pour un football français qui aurait besoin de tous ses atouts au moment d'aborder les qualifications à l'Euro 2012, dit-il. J'espérais trouver fin août une situation apurée et la page sud-africaine définitivement tournée après qu'ait été prise, sur ma proposition, une sanction collective qui m'apparaissait à la fois nécessaire et suffisante. Ce n'est pas le cas. »

Des hommes de couloir à la place d’un 10

L’indisponibilité de Samir Nasri aura été en fait la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase. Le milieu d’Arsenal s’est fait opérer d’un ménisque mercredi après s’être blessé dimanche face à Liverpool lors de la première journée de Premier League (1-1). Il ratera le prochain mois de compétition et manquera donc France - Biélorussie (3 septembre) et Bosnie-Herzégovine – France (7 septembre).

Sans lui, qui est le remplaçant naturel de Ribéry et Gourcuff, le poste d’animateur de l’équipe de France est déplumé. Laurent Blanc devra sans doute changer son système comme le prévoit Rolland Courbis. « Je vois bien deux milieux récupérateurs, Alou Diarra et Abou Diaby, deux hommes de couloirs et un neuf et un neuf et demi, qui pourrait être pourquoi pas Karim Benzema, qui tournera autour d’un attaquant. » « Laurent Blanc peut faire jouer Malouda dans le couloir gauche et Rémy de l’autre côté par exemple ou le petit Ben Arfa, préconise Eric Di Meco. Mais si on commence à avoir peur de cette poule-là parce qu’il nous manque quelques joueurs c’est inquiétant… »

M.M.