RMC Sport

"On a pas mal bougé les tribunes" : contre l’Azerbaïdjan, les "Irrésistibles Français" fêtent leurs 15 ans

placeholder video
Ce vendredi, contre l’Azerbaïdjan, les Irrésistibles Français fêteront leurs quinze ans d’existence. Le principal groupe de supporters français, qui a fait monter l’ambiance auprès des Bleus durant toutes ces années, a prévu de célébrer cet anniversaire.

Un moment marquant dans l’histoire du supportérisme de l’équipe de France. Lors du match contre l’Azerbaïdjan, ce vendredi, les "Irrésistibles Français", principal groupe de supporters des Bleus, se replongeront quinze ans en arrière. Le 10 octobre 2010, leur association était officiellement créée juridiquement. Le début d’une aventure qui a mené ses fans aux quatre coins de la planète, de Coupe du monde en Euro.

Un projet né sur les cendres du fiasco de Knysna, en Afrique du Sud, alors que la France était en crise. Entre-temps, les Bleus ont gagné une Coupe du monde, atteint deux autres finales de grandes compétitions (Euro 2016, Mondial 2022) et l’association a grandi, avec 2600 adhérents aujourd’hui. "On a créé l’association pour qu’il y ait plus d’ambiance, retrace Anne Costes, vice-présidente des "IF". On est plutôt satisfaits, on a pas mal bougé les tribunes pour l’équipe de France. Ça prend bien, même si ce n’est pas pareil qu’en club. On essaie d’amener cette culture en Bleus. Parfois on voudrait mieux, mais on peut être content."

En juin dernier, lors de la demi-finale du Final Four de Ligue des nations contre l’Espagne, à Stuttgart, les supporters s’étaient déplacés à plus de 16.000, un record à l’extérieur.

Tifo, cortège et passation

"Il y a eu des déplacements folkloriques: Géorgie, Iles Féroé, Brésil, Russie, Qatar", énumère Anne Costes, qui garde en tête quelques moments forts. "Le premier moment marquant, c’est le France-Ukraine 2013, on était pessimistes après l’aller puis plus on s’approchait du retour, plus on sentait que quelque chose allait se passer. L’ambiance était folle, c’était super. La Coupe du monde 2018 évidemment ça reste top, et le retour au Stade de France qui a suivi contre les Pays-Bas où les joueurs avaient amené la coupe dans la tribune. Il y a aussi le match fou de la finale 2022."

Autant de moments d’émotions restés dans les souvenirs de ces suiveurs, qu’ils reverront peut-être dans le film que la FFF a préparé pour retracer ces quinze années de soutien des Irrésistibles Français. Des extraits de ce film pourraient être diffusés avant la rencontre de vendredi. Un avant-match chargé pour les "IF". Un rassemblement est prévu pour les adhérents à 17h dans un square près de la Porte de Saint-Cloud, à quelques centaines de mètres du Parc des Princes. "Et à partir de 18h30, on a un cortège qui part au Parc des Princes, sourit Anne Costes. C’est assez court mais c’est symbolique car c’est notre premier cortège à domicile."

Il devrait durer une trentaine de minutes. L’association a aussi préparé un tifo pour fêter ses 15 ans en tribune. "Et grâce à la FFF, certains de nos adhérents participent à la cérémonie d’avant match. Un enfant va tenir la main des joueurs, des ados vont tenir les étoiles sur le terrain, des adultes vont tenir des drapeaux donc certains vont participer à la fête", ajoute la vice-présidente du groupe. Avant de se retrouver dans un bar parisien après le match. L’occasion aussi de saluer la dernière des deux capos à domicile, qui vont passer la main mais rester actifs dans l’association. "Ils vont passer la main progressivement", explique Anne Costes. Pour faire vivre les Irrésistibles Français encore de longues années.

Valentin Jamin