RMC Sport

"On n'a pas d'armes pour lutter contre ces décisions"! Quatre joueurs privés d'Euro espoirs par leurs clubs, le sélectionneur fulmine

placeholder video
Après le sketch des deux derniers JO, le foot français s'offre un nouvel imbroglio.

Une veille rengaine qui commence à devenir une sale habitude. Comme Lucas Chevalier privé de Jeux olympiques de Paris 2024, Ayyoub Bouaddi, Eli Junior Kroupi, Jérémy Jacquet et Arnaud Kalimuendo, retenus par leurs clubs, ne participeront pas à l'Euro Espoirs avec les Bleuets en Slovaquie, suscitant "l'incompréhension", "la frustration" et "l'agacement" du sélectionneur Gérald Baticle.

La compétition, prévue du 11 au 28 juin, n'étant pas organisée pendant les dates Fifa, Lille, Lorient et Rennes ont usé de leur droit de ne pas laisser partir leurs joueurs en sélection, comme l'avait fait Monaco la semaine passée pour Maghnès Akliouche qui ne figurera pas dans le groupe français.

"J'ai de l'incompréhension, parce qu'avec ce que l'on avait réalisé lors des JO, ça pouvait faire changer les mentalités et donner envie de confier ces jeunes joueurs à gros potentiel à l'équipe Espoir pour un Euro", a réagi Gérald Baticle, mardi à Clairefontaine, en plein stage de préparation pour la compétition.

"J'ai de la frustration parce qu'on n'a pas d'armes pour lutter contre ces décisions prises par rapport aux règles et aux dates Fifa, donc on ne peut que subir", a-t-il poursuivi, soulignant néanmoins que "la plupart des clubs jouent le jeu de la sélection".

"J'éprouve de l'agacement parce qu'on travaille toute l'année avec un groupe pour être compétitif, et là on subit", a insisté Baticle. "Notre métier, c'est de nous adapter donc on va le faire."

Sans compter les blessés

D'autant que l'ancien adjoint de Thierry Henry à la tête des Bleuets, qui avaient décroché l'argent olympique aux Jeux de Paris, doit faire face à d'autres aléas.

Dilane Bakwa, l'ailier de Strasbourg, "touché aux adducteurs lors de la dernière journée de championnat avec son club", est insuffisamment remis de sa blessure et contraint au forfait.

"Ça peut arriver, ça fait partie de la vie du sport, du foot", a soufflé le sélectionneur qui ne s'interdit pas d'appeler de nouveaux joueurs en renfort. Après cette cascade d'absences, c'est ce qu'il a d'ailleurs déjà fait avec l'attaquant du FC Nantes Matthis Abline, 22 ans, "qui a fait une très belle saison et figurait dans nos pré-listes".

Mercredi dernier, Gérald Baticle avait retenu 29 joueurs pour préparer l'Euro en Slovaquie. Ils sont désormais 25 à Clairefontaine et ne seront plus que 23 sur la liste définitive que la Fédération française de football doit remettre à l'UEFA avant le 4 juin.

Parmi les absents, Rayan Cherki (21 ans) et Désiré Doué (19 ans), éligibles, ont été appelés par Didier Deschamps pour disputer la Finale à quatre de la Ligue des Nations avec les "A" du 4 au 8 juin.

"On peut nous confier les joyaux"

"Il y en a cinq (en ajoutant Michael Olise, Manu Koné et Loic Badé, NDLR) qui étaient avec nous aux JO", a rappelé Baticle. "Leur sélection veut dire qu'ils ont +performé+, ont continué de progresser pour aller tout en haut. On a le sentiment qu'on fait bien les choses, qu'on peut nous confier les joyaux, qu'on va les mettre en valeur, les rendre en grande forme. Il faut nous faire confiance."

Et d'évoquer, quelque peu envieux, la loi en vigueur en Espagne obligeant les joueurs à répondre à une convocation pour une sélection nationale.

"Elle va très loin puisque Fermin Lopez du Barça, par exemple qui a fait une grosse saison avec son club, qui a sûrement des objectifs très élevés pour la saison prochaine, est appelé en A pour jouer la Ligue des Nations, et rebasculera en Espoir pour disputer l'Euro, a-t-il expliqué. C'est dire la fierté de porter le maillot, même si ce n'est que le maillot des Espoirs, et de représenter leur pays dans toutes les compétitions".

En Slovaquie, la France débutera face au Portugal le 11 juin, avant d'affronter la Géorgie trois jours plus tard, puis la Pologne le 17. Elle disputera auparavant un match amical face à l'Ouzbékistan le 4 juin à Orléans.

PK avec AFP