RMC Sport

Paclet : « La liste des 30 est une catastrophe pour l’ambiance »

L’ancien médecin des Bleus juge catastrophique la constitution d’une pré-liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde.

L’ancien médecin des Bleus juge catastrophique la constitution d’une pré-liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde. - -

L’ancien médecin des Bleus de 2004 à 2008 s’est confié au micro de Larqué Foot. Vieira, Gallas, Domenech… il évoque sans fard tous les sujets et remet en cause le choix du sélectionneur de retenir 30 joueurs.

Docteur, on ne vous a pas beaucoup entendu depuis votre éviction de l’équipe de France après l’Euro 2008. L’épisode est-il digéré ?
Personnellement, oui. Sur le plan professionnel, et sur la manière dont certains se sont comportés, non. Quand on est attaqué, comme Pat (Patrick Vieira) l’a fait, on n’est pas en mesure de lui répondre en raison du secret médical. Et une guerre de communiqués de presse n’aurait profité à personne. J’aurais aimé un peu plus de soutien de la part du staff. J’ai reçu une charge à l’épaule alors que je ne voulais plus aller à l’essai parce que j’en avais un peu marre.

Êtes-vous surpris par l’absence de Patrick Vieira de la liste des 30 ?
Non. Je veux bien qu’on prenne en compte la carte de visite des joueurs mais ce n’est pas à eux de décider s’ils doivent être en sélection ou non. C’est au sélectionneur de le dire. Vieira s’était un peu auto-sélectionné. C’est un type de joueur que l’on appelle pour être titulaire, sinon on va au devant d’une mauvaise ambiance dans le groupe.

Ne fallait-il pas lui passer un coup de fil ?
Ça c’est le management du coach, mais Raymond n’a jamais appelé qui que ce soit pour lui dire qu’il ne le prenait pas. C’est dans la droite ligne de ce qu’il a toujours fait.

Avec tous ces blessés, Domenech va-t-il pouvoir compter sur tout le monde ?
Pour ce qui est de Gallas, le problème de son mollet n’est plus médical. Il semble avoir reçu le feu vert de mon successeur Alain Simon. Le problème serait plutôt sur le plan de la préparation physique. Simon a passé le bébé à Robert Duverne, le préparateur physique. Quand on a des joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps, ce n’est pas gagné de les remettre sur pied. C’est un pari, mais William est un robuste.

Les joueurs peuvent-ils être perturbés par cette liste de 30 ?
Honnêtement, là je ne comprends pas. En 2006, on était parti avec 23 joueurs et une liste secrète qui avait bien fonctionnée (Govou avait remplacé Cissé au pied levé). En 2008, on en prend 30 et ça s’avère être une catastrophe au niveau de l’ambiance. Si vous laissez croire à des mecs qu’ils vont être dans les 23, ça met le groupe dans un grand désarroi, y compris pour ceux qui restent.