Panne de projecteur, rebondissements, joueurs improbables… il y a dix ans, les Gallois piétinaient les Bleuets

Avant de devenir champion de France avec Montpellier ou de faire le mauvais choix en signant au FC Nantes, René Girard a longtemps été aux commandes de l’équipe de France Espoirs. Ce 20 novembre 2007, il y a presque dix ans jour pour jour avant le match amical entre les deux pays ce soir au Stade de France, le sélectionneur des Bleuets se rend à Cardiff dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2009. Dans le camp gallois, un certain Aaron Ramsey mais aussi Joe Allen. Côté français, Matuidi, Payet et Ruffier sont remplaçants. Rémy, S.Marveaux et Gouffran sont associés en attaque. Jourdren est dans les buts (la compo complète est en bas de l’article).
"Les Français ne voulaient pas jouer"
En ce soir de déluge, cette équipe aurait pu ne pas fouler la pelouse trempée du stade Ninian. "Les Français ne voulaient pas jouer, se souvient Brian Flynn, boss des jeunes Gallois. A une demi-heure du coup d’envoi, un délégué de l’UEFA est venu me prévenir qu’un projecteur était tombé en panne. La France voulait reporter le match." Le coach gallois évoque aussi une pluie battante, des spectateurs énervés. Le décor est planté, ça sent le traquenard.
Gourcuff et Payet, buteurs pour rien
La rencontre se déroulera finalement avec 15 minutes de retard. Les personnes présentes ne le regretteront pas. Les Gallois ouvrent le score (45e). Girard sort Coutadeur et fait entrer Payet. A 20 minutes de la fin, les Bleuets renversent la vapeur grâce à Yoann Gourcuff et au joueur de l’OM. Il ne reste alors que 12 minutes à jouer. Douze minutes en enfer pour les hommes de René Girard qui encaissent trois buts et s’inclinent finalement lourdement (4-2). Respectivement premier et deuxième du groupe, le Pays de Galles et la France seront éliminés en barrages et privés de la phase finale du championnat d’Europe 2009 remportée par l’Allemagne.
L’équipe de France Espoirs aligné face aux Gallois :
Jourdren - Dabo, Kaboul (cap), Bellaid, N'Zogbia - Dia (Quercia, 84e), Digard, Coutadeur (Payet, 50e) - Rémy, Marveaux (Gourcuff 69), Gouffran
Remplaçants non utilisés : Ruffier, Moutaouakil, Matuidi, Muratori
A lire aussi>> Mondial 2018: l’Irlande du Nord crie a l'injustice, "pire que la main de Henry"