RMC Sport

Parker : « Continuer à y croire pour les Bleus »

Tony Parker

Tony Parker - -

Grand amateur de foot, Tony Parker espère que la France va réussir à battre l’Ukraine ce mardi et à se qualifier pour le prochain Mondial. Le champion d’Europe de basket souligne l’importance pour les Bleus de rester unis dans la difficulté.

Tony, qu'avez-vous pensé de la défaite de l'équipe de France en Ukraine (2-0) ?

Comme tout le monde, j’étais un peu déçu. On a tous envie de les voir réussir et de les voir aller au Brésil. Je leur souhaite bonne chance. J’espère qu’ils vont réussir à faire l’exploit. A chaque fois qu’une équipe de France joue, je pense qu’il faut la soutenir. Ça va être un gros match, très difficile. Il faut y croire.

Comment fait-on pour se remobiliser après une telle défaite ?

Il ne faut jamais perdre confiance. A l’Euro, on a perdu trois matchs pendant les poules et personne ne croyait en nous. Tout le monde pensait qu’on allait perdre. Le plus important, c’est de se moquer de ce qu’il se dit autour de soi, de ce que les médias disent. Le plus important, c’est que le groupe y croit. Ce que les autres gens pensent, ce n’est pas grave.

Peut-on préparer un discours de remobilisation, comme par exemple celui que vous avez tenu à la mi-temps de la demi-finale de l'Euro, face à l'Espagne (75-72) ?

Non, pas du tout. C’est venu naturellement. On n’avait marqué que 20 points, c’était minable avec le talent qu’on avait dans l’équipe ! C’est là où il fallait que je trouve les mots justes pour piquer mes coéquipiers. Ce n’était pas facile. Tu as l’impression que ton rêve s’échappe. Le plus important est de continuer à y croire et de croire en ses coéquipiers. Après, c’est facile de critiquer les uns et les autres mais le plus important est de rester ensemble et de continuer à y croire.

Allez-vous regarder ce match ?

Je ne sais pas car on a entraînement. Mais en tout cas je vais suivre le résultat, ça c’est sûr ! 

A lire aussi :

>> Deschamps : « Les joueurs vont répondre présents »

>> En images : Les 5 Bleus rescapés du dernier succès face à l’Ukraine

>> Dugarry : « Montrez-nous ce que vous avez dans le ventre ! »

TP Show