Pas d'Euro pour les Espoirs, encore une fois... Le top 5 des plus gros fiascos des Bleuets

- - AFP
2000 : Domenech et « l’arnaque » italienne
Comme deux ans plus tôt, l’équipe de France Espoirs manque la qualification pour l’Euro 2000. Première de son groupe, la formation de Raymond Domenech échoue en barrages face à l’Italie (1-1 à l’aller, 1-2 au retour), ce qui fera dire huit ans plus tard à celui qui était alors devenu sélectionneur des A : « Je me suis rarement fait autant arnaquer ». La génération française avait pourtant « de la gueule » avec Henry, Trezeguet, Anelka, Gallas ou encore Sagnol.
A lire aussi >> Les derniers Espoirs à avoir disputé un Euro
2004 : Cissé, de héros à zéro
Encore une désillusion en barrages pour les Bleuets. Opposée au Portugal de Cristiano Ronaldo, l’équipe de France s’impose 2-1 à l’aller, grâce à un doublé de Djibril Cissé, alors déjà international A. Mais ce même Cissé se fait expulser au retour, à Clermont, pour un violent coup de pied donné à un adversaire (ce qui l’empêchera de disputer l’Euro 2004 avec les « grands ») et la France s’incline 2-1, avant de se faire éliminer aux tirs au but.
A lire aussi >> Le live d'Irlande du Nord - France
2007 : pas mieux avec Girard
Changement de sélectionneur mais même résultat. Fini Raymond Domenech et place à René Girard, mais l’élimination en barrages est encore au rendez-vous. La génération Mandanda, aidée par les renforts des « 1987 » Benzema et Nasri, ne fait pas mieux que ses aînés et se fait sortir par Israël (1-1, 1-0).
2013 : les Bleuets prennent le taxi… et la porte
L’élimination et la polémique. Vainqueur à l’aller (1-0), l’équipe de France est en ballotage favorable pour la qualification pour l’Euro. Mais entre les deux matchs, alors que le groupe est basé au Havre, cinq joueurs décident de prendre un taxi dans la nuit pour filer en discothèque à Paris. Problème, M’Vila, Griezmann, Mavinga, Niang et Ben Yedder se font repérer et la polémique enfle avant le match retour, finalement perdu 5-3.
A lire aussi >> En vidéo : la nouvelle coupe "emojis" de Paul Pogba
2015 : le naufrage suédois
Désormais dirigée par Pierre Mankowski, la France doit encore en passer par les barrages, cette fois contre la Suède. A l’aller, Thauvin et Kondogbia mettent les Bleuets sur les bons rails (2-0). Mais au retour, ils craquent en toute fin de match (4-1), malgré la réduction du score de Kurzawa, qui s’était permis de chambrer ses adversaires après son but. Pas malin…