Pas de blagues les Bleus !

Karim Benzema et Philippe Mexès - -
Des sourires. Des regards confiants. Et un discours d’ensemble rassurant. C’est clair, l’ambiance a changé ces dernières heures en équipe de France. La victoire contre la Roumanie samedi dernier (2-0) a fait du bien aux esprits tricolores. Elle est venue confirmer le succès acquis un mois plus tôt en Bosnie (0-2) et a propulsé, aussi, les Bleus en tête du groupe D.
« Il y a de la confiance, confirme le capitaine Alou Diarra. La France doit retrouver son rang au classement FIFA. Et pour cela, on n’a pas le choix : il faut gagner des matches. »
Les propos du Bordelais ne font que traduire l’état d’esprit général affiché par le groupe tricolore. Les Bleus ont faim de victoires. La venue du Luxembourg, ce soir (21h) au stade Saint-Symphorien de Metz, ne devrait pas couper leur appétit. La dernière défaite des Français face à ce même adversaire date de 1914 (défaite 5-4). Une éternité.
Blanc : « Empiler les attaquants ne sert à rien »
Mais la méfiance est tout de même de rigueur dans les rangs tricolores. « La Biélorussie a été tenu en échec samedi par les Luxembourgeois, ce qui veut bien dire que cette équipe ne sera pas facile à manœuvrer, prévient le Lyonnais Anthony Réveillère. Il faudra prendre ce match avec beaucoup de sérieux. »
Le spectre de la Biélorussie est encore vivace dans les têtes bleues. A l’époque, la troupe de Laurent Blanc avait buté sur une équipe recroquevillée sur son but avant de se faire surprendre en fin de match. Le sélectionneur craint un nouveau scénario de ce type. « Cela ne servira à rien d’empiler les attaquants devant, estime le Président. Il faudra faire preuve de vitesse et de percussion, si possible sur les côtés. »
Des changements sont à prévoir au sein de l’effectif tricolore. « Si la défense restera inchangé » (Blanc), une rotation est attendue sur le front offensif. « Tous les joueurs peuvent jouer mais on est là pour prendre trois points, pas pour faire des cadeaux », rappelle le technicien. La fraîcheur physique primera dans le choix de Blanc. Toutefois, le sélectionneur peut être sûr d’une chose : ces joueurs ne comptent pas prendre le Luxembourg à la légère. « Ce n’est que le début », affirmait Florent Malouda samedi. Il va falloir le prouver maintenant.