RMC Sport

Petit : « Plus le droit à l’erreur »

Emmanuel Petit

Emmanuel Petit - -

L’un des membres historiques de la génération France 98 estime qu’il faut changer des choses au sein de l’équipe de France au lendemain de l’Euro. Mais une fois ces derniers aménagements réalisés, les Bleus n’auront plus aucun de joker.

Manu, que vous inspire le comportement de certains Bleus durant l’Euro ?

Moi comme l’ensemble des Français, avec la prise de fonction de Laurent Blanc et vu d’où ils reviennent, j’avais envie de leur donner encore des jokers, de les soutenir, de les aider et de me sacrifier encore plus dans mes sentiments. L’ensemble de l’équipe de France a eu un bon comportement, c’est seulement quelques individus qui tirent la France vers le bas. Il faut changer certaines choses. Ce n’est pas dramatiquement impossible mais je pense qu’il y aura un sérieux travail de fond à faire.

Ce ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attendait qui ont mis le foutoir…

Certains joueurs qui sont dans le collimateur n’étaient pas présents à Knysna et bizarrement, ce sont ceux qui étaient à Knysna qui ont un comportement parfait. Maintenant, on n’a plus le droit à l’erreur. Il n’y a plus de joker possible…

Quel bilan tirez-vous de cet Euro ?

Il est mitigé. Il y a deux bilans qui doivent ressortir : le bilan sportif et le bilan en termes d’image. Le bilan d’image était à mon avis une priorité au niveau de la FFF, mais ça passait aussi par un bon bilan sportif et il est mitigé. On ne peut pas se satisfaire de la production des Bleus qui ont eu un comportement insipide, sans saveur, sans âme. Malgré tout, il y a quand même des choses à retenir.

Qu’avez-vous pensé des choix tactiques de Blanc ?

Je crois que ça a été un petit peu confus dans ses choix tactiques. On ne savait pas trop bien sa philosophie sur le terrain. C’est un échec parce que vous avez beau avoir tout le charisme, la crédibilité que vous vous voulez, vous ne pouvez pas faire mieux que les autres parce que certains joueurs doivent changer leur mentalité.