RMC Sport

Platini : « On est trop sévère avec les Bleus »

Michel Platini

Michel Platini - -

De passage à Marseille pour une réunion du comité de pilotage de l’Euro 2016, le président de l’UEFA a évoqué l’image dégradée de l’équipe de France. Un phénomène qu’il juge disproportionné au regard des progrès effectués depuis trois ans.

L'équipe de France en barrages du Mondial

« Sincèrement, l’équipe de France a fait ce qu’elle devait faire. Lors du tirage au sort des groupes de qualification à la Coupe du monde, tout le monde voyait les Bleus finir à la deuxième place. Terminer derrière l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe, n’a rien de vexant. Maintenant, c’est à cette équipe de prouver qu’elle peut aller au Brésil en gagnant ses deux prochains matches. Je pense que Didier Deschamps sait très bien ce qu’il a à faire. Il savait depuis longtemps qu’il aurait sûrement à disputer des barrages au mois de novembre novembre. J’espère qu’il a préparé son équipe en conséquence. »

La mauvaise image des Bleus

« L’héritage de ce qu’il s’est passé lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud est un peu difficile à assumer. Tous les joueurs ont fait amende honorable et ont essayé de faire des progrès. La Fédération française et Laurent Blanc, puis Didier Deschamps, ont instauré des valeurs. On sait que ça se passera bien s’ils gagnent et qu’on cherchera la petite bête si ça se passe mal. Je trouve qu’on est trop sévère et je ne pense pas que 82% des Français ont vraiment une mauvaise opinion de l’équipe de France (référence à un sondage paru dimanche dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, ndlr). Si c’est le cas, la Fédération doit travailler pour que les nouvelles générations aient une meilleure image. Quand un, deux ou trois footballeurs de haut niveau se comportent mal, on en parle tout de suite. C’est pareil avec les hommes politiques et peut-être moins avec les journalistes (sourire). Je n’ai jamais été tendre avec l’équipe de France ces dernières années. J’ai toujours dit ce que je pensais et là, je pense qu’ils font des gros efforts et que la qualité s’améliore. Il y a de belles générations qui arrivent. On devrait tous être fiers du travail en profondeur qui a été fait. »

Ribéry Ballon d'Or ?

« Franck Ribéry a été élu meilleur joueur européen de l’année (devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ndlr) et, comme le foot européen ce n’est pas de la "daube", il peut être considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Les gens voteront en décembre et je pense qu’il a des possibilités, aussi bien que d’autres, d’être Ballon d’Or. »

A lire aussi :

>> Coupet : « Deschamps a imposé sa rigueur »

>> Deschamps : « J’ai des solutions »

>> Debuchy : « Je pencherais plus pour la Grèce »

Propos recueillis par Florent Germain et à Marseille