RMC Sport

Pogba : « Une question de patience »

Paul Pogba

Paul Pogba - -

Paul Pogba devrait honorer sa troisième sélection ce mardi (21h) en Biélorussie. A seulement 20 ans, le milieu de la Juventus Turin est attendu comme un détonateur en cette période délicate pour l’équipe de France.

Paul, que gardez-vous en tête du match des Bleus en Géorgie ?

C’était un match difficile. On a joué contre une équipe déterminée qui a très bien défendu. On savait que ça serait difficile, mais vous savez, en football, on ne peut pas toujours tout contrôler. On a eu des occasions. Eux aussi. C’était simplement un match difficile. Si on ne marque pas dès le début, ça peut être très difficile de gagner le match. La Géorgie était peut-être plus préparée que nous. Nous restons concentrés pour aller chercher cette deuxième place.

Comment expliquer que la Géorgie était plus déterminée ?

Sur les occasions qu’ils ont eues. Ils ont eu un poteau, ils sont chez eux, ils étaient poussés par leurs supporters. Ils étaient plutôt prêts. On savait qu’en jouant contre la France, ils n’avaient rien à perdre.

Comment l'avez-vous vécu des tribunes (il était suspendu pour ce match) ?

J’étais un peu stressé. Je voulais qu’on marque et qu’on gagne ce match. Je voulais même rentrer sur le terrain ! J’ai eu du mal à regarder ce match nul. C’était dur. Mais il faut rebondir. Il faut garder vers l’avant et avancer.

Vous pourriez effectuer votre retour contre la Biélorussie, mardi. N'est-ce pas inquiétant d

Je n’ai pas eu de nouveau avec le coach. Si je joue, je me donnerai à fond. Je ne sais pas si on m’attend. Tout ce que je sais, c’est que je donne le maximum avec ce maillot de l’équipe de France. A part le carton rouge (contre l’Espagne le 26 mars, ndlr), mes premières sélections se sont plutôt bien passées. Je n’ai rien à dire si ce n’est que je donnerai le maximum si je joue.

Etes-vous le chainon manquant de cette équipe ?

Je ne sais pas. Je l’espère, en tout cas. Si je peux amener quelque chose à cette équipe, pourquoi pas. Mais j’ai été suspendu. Je n’ai fait que deux matchs. Je ne peux pas dire grand-chose.

Que pouvez-vous apporter ?

On verra aussi la physionomie du match. Si on marque deux buts dès le début, ce n’est pas le même match. Je prendrai la rencontre comme elle viendra. Si je joue, bien sûr.

« Pas le roi du monde »

Vous avez gagné la Coupe du monde avec les U20 et avez été élu meilleur joueur du tournoi. Qu'est ce qui a changé après cet été doré ?

Rien. C’était un très beau parcours. Gagner une coupe du monde est quelque chose qu’on n’oublie jamais. Ça fait plaisir d’être le meilleur joueur de la compétition, mais ça ne fait pas de nous les rois du monde. Il faut continuer. Les gens ne me regardent pas différemment. Je n’ai pas gagné le Ballon d’Or ! C’est une belle chose qui me fait plaisir, mais rien n’a changé.

Avez-vous peur de rater la Coupe du monde ?

Pas du tout. Je sais que nous sommes dans une période difficile, mais on fera tout pour aller chercher cette qualification. Nous sommes tous déterminés. On sait que ça ne sera pas facile, mais on a le même objectif. Nous sommes à 100% pour aller chercher cette qualification.

L'ambiance a-t-elle changé avec les mauvais résultats ?

Non, pas du tout. On est tous bien. Le groupe est bien. Il ne manque que les résultats. C’est une question de patience et d’efficacité. Il ne faut pas s’énerver et ça se passera bien.

Pourquoi cette équipe ne marque-t-elle pas ?

C’est une bonne question. Je ne peux pas vous répondre. C’est une période difficile. Des attaquants ne marquent pas et puis ça revient. Il faut être patient.

N'est-ce pas vexant d'entendre à longueur de journée que cette équipe manque de talent ?

Dire qu’il n’y a pas de talent… Karim Benzema, Franck Ribéry… On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de talent. On se fait critiquer en cette période délicate. Un jour, je l’espère, quand l’équipe de France reviendra à son niveau, j’espère que nous aurons droit aux félicitations.

>>> Le Graët : « On attend que Benzema fasse comme Ronaldo »

>>> Larqué : « Les Bleus n’apportent rien ! »

>>> L’équipe de France, la nouvelle grande muette

>>> Objectif Qualif : RMC vous offre vos places pour France-Finlande ! »

Recueilli par JS