RMC Sport

Qualifications Mondial 2018 : Pogba guide les Bleus

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

[Fin du match]

Sans être brillante tout le long du match mais suffisamment efficace, l'équipe de France confirme son succès contre la Bulgarie en s'imposant aux Pays-Bas (0-1). Séduisants en première période, les Bleus ont fait la différence grâce à un sublime but de Paul Pogba. Moins rayonnants lors du second acte, ils auraient pu concéder l'égalisation face aux Néerlandais sans un grand Lloris en fin de partie. Avec cette victoire, les hommes de Didier Deschamps se partagent la tête du groupe A avec la Suède, vainqueur contre la Bulgarie (3-0) ce lundi soir et prochain adversaire le 11 novembre prochain, au Stade de France. 

A lire aussi >> L'analyse de Daniel Riolo

A lire aussi >> Pays-Bas - France, les notes des Bleus : Pogba change de braquet, Griezmann et Gameiro plus discrets

A lire aussi >> Pays-Bas - France, le débrief : le retour de "Pogboom", l'entente Koscielny-Varane, l’erreur de Payet...

[90+3']

C'est terminé à l'Amsterdam Arena, la France s'impose face aux Pays-Bas sur la plus petite des marges (0-1) !

[90+3']

Peu en vue ce soir, Antoine Griezmann est remplacé par N'Golo Kanté pour les dernières secondes de la partie.

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Sur un ballon mal contrôlé par Kuzawa à droite, le ballon sur Janssen dans la surface qui décroche une tête. Depay a suivi et claque une frappe du gauche qui oblige Lloris à sortir une grosse parade. C'était chaud pour les Bleus ! 

[85']

Encore une opportunité gâchée pour les Bleus ! Lancé en contre-attaque, Griezmann veut servir dans la course Gignac mais sa passe est mal ajustée et est interceptée par une défenseur adverse.

[84']

Troisième et dernier changement pour les Oranje. Davy Pröpper cède sa place à Jetro Willems.

[82']

Quelle contre-attaque mal jouée par Sidibé. Lancé côté droit, le latéral droit manque sa passe en retrait pour un partenaire.

[80']

Changement pour les Bleus. Volontaire mais pas récompensé, Gameiro sort au profit de Dédé Gignac.

[78']

Après un duel âpre, Pogba et Strootman sont respectivement avertis d'un carton jaune.

[77']

À l'entrée de la surface, Pogba combine avec Martial qui lui remet idéalement. Le milieu de Manchester United tire d'un plat du pied gauche mais c'est repoussée par la défense néerlandaise.

[76']

[74']

Oh la jolie percée de Sissoko ! Lancé en pleine vitesse, le joueur de Tottenham dépose plusieurs Oranje avant de prendre sa chance du gauche. Van Dijk intervient in extremis pour repousser en corner. 

[72']

Excentré à gauche, Memphis botte un coup franc direct mais sa tentative n'inquiète nullement Lloris, qui s'empare du cuir.

[70']

Auteur d'un tacle à retardement sur Gameiro, Pröpper écope d'un carton jaune logique.

[69']

Les Oranje ont pris le jeu à leur compte tandis que les Bleus reculent depuis quelques minutes. Attentions à ne pas trop céder du terrain les enfants...

À noter aussi que Payet a cédé sa place à Martial pour les Bleus. 

[66']

Sur un corner frappé par Payet côté droit, Pogba s'élève dans la surface et claque une tête bien repoussée par Stekelenburg. C'était pas loin pour "La Pioche" ! 

[66']

[62']

Lancé côté droit par Pröpper, Karsdorp prend le meilleur sur Kurzawa avant de centrer au premier poteau. Depay jaillit mais sa frappe est trop enlevée et n'inquiète pas Lloris.

[61']

Blessé derrière la cuisse droite, Wijnaldum va céder sa place à Bas Dost. L'hécatombe de blessés continue pour les Néerlandais...

[58']

[55']

Énorme occasion pour les Bleus ! Sur une superbe longue passe, Pogba trouve Gameiro dans la surface qui effectue un délicieux contrôle devant Bruma. Mais l'attaquant tricolore est ensuite trop court sur sa frappe et Griezmann, qui a suivi, manque largement le cadre. 

[52']

#TeamGrizou

[49']

Les Néerlandais sont clairement plus agressifs depuis le retour des vestiaires et mettent une grosse pression sur chaque relance des Bleus.

[46']

Sur une touche jouée rapidement à gauche, Janssen est au duel avec Varane et finit par décrocher une frappe du gauche qui finit dans le petit filet droit de Lloris. C'était chaud !

[45']

C'est reparti à l'Amsterdam Arena !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Au terme d'une première période plaisante et disputée, la France mène face aux Pays-Bas (0-1). Séduisants offensivement, les Bleus sont parvenus à faire la différence sur un but splendide de Paul Pogba. Mais les hommes de Didier Deschamps restent sous la menace des Néerlandais, qui ont manqué de peu l'égalisation juste avant la pause. 

[45+2']

Mi-temps sifflée à l'Amsterdam Arena !

[45+1']

Sur son côté gauche, Blind élimine Sidibé d'un petit pont avant de vouloir centrer en retrait dans la surface. Vigilant, Varane coupe la trajectoire et soulage ses partenaires.

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[41']

Oh quelle occasion pour les Pays-Bas ! Janssen se jouer de la défense tricolore, élimine Kurzawa avant de feinter Koscielny et de frapper. La tentative de l'attaquant de Tottenham est déviée par le défenseur d'Arsenal, qui touche le cuir involontairement de la main. Les Oranje réclament une main logique mais l'arbitre ne bronche pas... 

[38']

Légèrement excentré à gauche, Payet claque une tentative du droit. Sans danger pour Stekelenburg qui se saisit du cuir.

[37']

Contre-attaque mal négociée par les Oranje. Depay sert Pröpper qui veut lancer Wijnaldum mais sa passe est bien trop longue pour son partenaire.

[36']

Évidemment, les supporters tricolores qui ont fait le déplacement font les malins et chantent à l'unisson : "On est chez nous !" Restons mesurés quand même, hein...

[34']

[32']

Voilà ce qu'il passe quand en doute de lui : POGBOUM !

[31']

QUEL BUUUT DE POGBA !

Sollicité par Payet à vingt-cinq mètres dans l'axe, Pogba a tout loisir de frapper et arme une praline puissant que Stekelenburg ne peut que dévier danses propres buts. Superbe ! 1-0 pour les Bleus.

[28']

Sollicité à gauche, Blind délivre un caviar pour Janssen dans la surface mais Koscielny intervient et dévie le cuir en corner.

[26']

[24']

Sur le coup franc qui suit, excentré à droite, Depay cherche Van Dijk au point de penalty. Vigilant, Varane s'interpose joliment d'un tacle pour dégager les siens.

[23']

Karsdorp, justement, reste au sol après avoir cette fois pris un coup de la part de Koscielny. Ce n'est visiblement pas ton soir, gamin.

[20']

Moussa est aussi dans son match et vient d'envoyer un sacré coup de physique à Karsdorp qui s'est écarté, bien gentiment et sans broncher.

[19']

Les hommes de Danny Blind ont repris la possession du ballon et cherchent à construire patiemment en redoublant de passes.

[18']

Ce genre de vanne, c'est toujours non Florian.

[16']

Touché, Quincy Promes est contraint de céder sa place à Memphis Depay, le joueur de Manchester United.

[13']

Sur une bonne récupération de balle de Matuidi, Gameiro est servi idéalement à l'entrée de la surface. Le joueur de l'Atlético Madrid décroche une frappe soudaine du droit qui oblige Stekelenburg à renvoyer le cuir des deux poings !

[11']

Petit pont pépère de Payet sur son côté gauche. Dimitri est dans un bon soir visiblement.

[9']

Grégoire Margotton, c'est la classe, c'est vrai. Mais il nous manque quand même Christian Jeanpierre, hein. Surtout son duo avec Arsène Wenger, en fait.

[7']

Première alerte pour les Pays-Bas. Dans l'axe, au milieu de terrain, Matuidi sert Payet, lequel lance parfaitement Gameiro dans la profondeur. Mais l'attaquant tricolore est stoppé par Van Dijk et Karsdorp, bien revenus dans la surface.

[6']

Les Bleus cherchent à mettre le pied sur le ballon en ce début de partie. Le bloc néerlandais, lui, est parfaitement organisé et ne laisse que peu d'espaces aux hommes de Deschamps.

[4']

Côté gauche, Payet botte le corner et trouve Varane au premier poteau. Mais le défenseur madrilène ne parvient pas à ajuster correctement sa tête qui file sen sortie de but.

[3']

Sissoko cherche à déborder côté droit mais il est stoppé Daley Blind, auteur d'un superbe tacle dans les pieds du Français.

[2']

[1']

Coup d'envoi du match donné par les Pays-Bas à l'Amsterdam Arena !

[20h43]

Au tour des Pays-Bas avec le "Wilhelmus van Nassouwe".

[20h41]

Place aux hymnes. Et on commence par la France avec "La Marseillaise" !

[20h41]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h37]

[20h17]

[20h16]

[20h13]

[20h10]

La composition des Pays-Bas.

[20h05]

Le XI de départ contre les Bleus. Didier Deschamps a reconduit la même équipe, à l'exception de Sidibé qui débute comme latéral droit.

[20h04]

Si sa formation ne part pas favorite, Danny Blind croit en ses chances et vise un succès à la maison face aux Bleus : « La France sera un adversaire difficile, reconnait Blind. Ses joueurs sont habitués à jouer des matches de haut niveau tous les week-ends, ils sont forts physiquement, ce qui signifie que nous devrons nous mettre à leur niveau. Mais je ne pense qu'à la victoire. Nous pouvons évidemment le faire. La France a aussi ses faiblesses. Ils laissent beaucoup d'espaces et nous pouvons profiter de cela »

[20h02]

Même si les Pays-Bas sont actuellement en phase de transition, Didier Deschamps a rappelé que c’était encore une équipe avec des qualités et qu’il faudra s’en méfier : « C'est dans la tradition de cette équipe hollandaise, rajeunie, mais avec des joueurs de qualité, elle aime avoir le ballon, attaquer, et elle a les joueurs pour produire ce football-là. Leur secteur offensif peut créer du danger. Ils ont l'intention d'avoir le ballon, de faire des attaques placées. Pas une équipe qui joue bas et se contente de défendre. C'est un profil de match différent de celui face à la Bulgarie, vendredi, qui nous attend »

[20h01]

Dans les rangs néerlandais, Danny Blind doit composer avec quelques absences notables. Arjen Robben, Jasper Cillessen et Wesley Sneijder sont indisponibles, tout comme Luciano Narsingh remplacé par Jens Toornstra.

[20h01]

Pour ce rassemblement, Didier Deschamps a réservé quelques surprises. Compte tenu des absences sur blessure de Samuel Umtiti, Adil Rami ou encore Kurt Zouma, Presnel Kimpembe (PSG) et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), déjà sélectionnés en Espoirs, ont été appelés pour la première fois dans les rangs tricolores. Alphonse Areola, récompensé pour son bon début de saison avec Paris, a été choisi à la place de Benoît Costil. Nabil Fekir effectue quant à lui son retour après avoir manqué le dernier rassemblement à cause d’une blessure. Blessé contre la Bulgarie, Bacary a été remplacé par Sébastien Corchia. 

[20h00]

De son côté, la France a connu un début de parcours similaire. Accrochés en Biélorussie (0-0), les Bleus, portés par le duo Griezmann-Gameiro, ont étrillé la Bulgarie (4-1).

[19h57]

Les Pays-Bas de Danny Blind ont commencé timidement les éliminatoires avant de se reprendre. Après un nul en Suède (1-1), les Néerlandais ont décroché une large victoire contre la Biélorussie (4-1), grâce notamment à un doublé de Quincy Promes.

[19h56]

Co-leaders du groupe A avec la Suède, les Bleus et les Oranje ont l’occasion ce soir de signer un succès qui leur permettrait chacun de lancer pleinement leur campagne de qualifications.

[19h56]

Au nombre total de confrontations, c’est la France qui domine avec 11 succès acquis contre 10 pour les Pays-Bas (3 nuls).

[19h55]

C’est la 25e fois dans l’histoire que les deux pays se rencontrent.

[19h54]

Au programme de ce lundi soir, les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec les Pays-Bas et la France qui s’affrontent dans l’enceinte de l’Amsterdam Arena.

[19h53]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !