Qualifs de l’Euro Espoirs en direct: Kolo Muani offre la première place aux Bleus

Romain Faivre - @IconSport
[22h58]
La réaction de Sylvain Ripoll, au micro de Canal+
"On est très heureux. Je suis très content pour ce groupe. L’état d’esprit a été très bon. On a fait une bonne première période, une bonne première demi-heure. on aurait pu mener plus largement. Ce succès vient sanctionner une belle campagne de qualifications. Je pense qu’on a bien maîtrisé la première période. Cette expulsion change la donne. Finir premier, c’était important pour nous. On a brassé pas mal de joueurs, ça montre la qualité du réservoir français."
[FIN DU MATCH]
Victoire des Bleus !!!
Qualifiée avant le coup d'envoi, la France arrache une victoire par deux buts d'écart (3-1) face à la Suisse grâce au troisième but de Kolo Muani dans le temps additionnel, qui permet aux Bleus de subtiliser la première place du groupe.
[90e+1]
BUT !!!
France 3-1 Suisse
Le banc français est en feu ! Quel caractère chez ces Bleuets qui vont peut-être arracher la première place aux Suisses. Guendouzi a bien senti le coup face à Jankewitz, trop attentiste. Il produit son effort pour servir Kolo Muani dans un fauteuil. Magnifique !
[88']
BUT !!!
France 2-1 Suisse
Que c'est terrible pour les Bleus qui relâchent leur attention au pire des moments. Diaby manque son dribble et permet aux Suisses de rentrer à l'intérieur de la surface. La puissante frappe d'Imeri ne laisse aucune chance à Lafont ! Les Suisses prouvent une fois de plus qu'ils sont performants dans les dernières minutes. Ils reprennent la première place du groupe.
[85']
France 2-0 Suisse
Amine Gouiri, qui vient de sortir, aurait pu marquer en première période sans cet arrêt incroyable de Racioppi, le gardien dijonnais.
[82']
France 2-0 Suisse
Boubacar Kamara cède sa place à Boubakary Soumaré. Amine Gouiri quitte la pelouse, remplacé par Moussa Diaby.
[80']
France 2-0 Suisse
Isaac Lihadji est parfaitement démarqué après un gros travail de Kolo Muani. Mais le Lillois, peut-être pas encore assez chaud après son entrée en jeu, ne met pas assez d'effet dans son ballon. Sa frappe du pied droit est complètement manquée. L'occasion était belle.
[78']
France 2-0 Suisse
Sans angle et à bout de force, Amine Gouiri décoche une frappe qui échoue très loin du cadre. Le coup-franc avait été intelligemment joué, très rapidement, par les Bleus.
[75']
France 2-0 Suisse
Deux changements offensifs pour l'équipe de France. Romain Faivre est remplacé par Isaac Lihadji, épatant contre le Liechtenstein (5-0). Kolo Muani entre à la place d'Odsonne Edouard, auteur du doublé qui offre pour l'instant la première place du groupe aux Bleus.
[72']
France 2-0 Suisse
Changement côté suisse. Petar Pusic remplace Noah Okafor, pas très inspiré ce soir.
[71']
France 2-0 Suisse
La France, même en infériorité numérique, conserve la maîtrise du jeu.
[68']
France 2-0 Suisse
Gouiri était la meilleure option au départ de l'action mais Edouard préfère se diriger vers la droite pour servir Koundé, mais il tergiverse un peu trop.
[65']
France 2-0 Suisse
Jeff Reine-Adélaïde cède sa place Ibrahima Konaté. Kamara va reprendre sa place au milieu au côté de Matteo Guendouzi qui hérite lui du brassard de capitaine. Jules Koundé va jouer latéral droit pour cette dernière demi-heure.
[61']
France 2-0 Suisse
Boubacar Kamara s'est positionné à droite pour compenser l'absence de Colin Dagba. Les Suisses ont repris le contrôle du jeu, même si les Français restent dangereux sur chaque récupération.
[58']
La France est à dix ! Dagba est expulsé pour une charge avec le coude sur une action pourtant favorable aux Français. Il reçoit un second jaune synonyme d'exclusion. Il manquera le premier match de l'Euro l'année prochaine.
[56']
France 2-0 Suisse
Le funambule Kamara se faufile et résiste à la charge d'un adversaire. Le Marseillais ne s'écroule et pense avant tout à servir son coéquipier Reine-Adélaïde.
[55']
France 2-0 Suisse
Dagba échange avec Faivre, son relais préféré. Il passe en vitesse sur son côté droit et obtient un corner. La défense suisse écarte le danger sans difficulté.
[52']
France 2-0 Suisse
Zeqiri écope d'ailleurs d'un carton jaune pour ce très vilain geste.
[52']
France 2-0 Suisse
Guendouzi est soigné après un vilain tacle de Zeqiri.
[51']
France 2-0 Suisse
Lafont anticipe pour sortir au devant d'un joueur suisse derrière ses défenseurs qui se trouvaient très haut sur le terrain. L'arbitre a de toute façon signalé une position de hors-jeu.
[48']
France 2-0 Suisse
Grosse faute sur Mathieu Faivre qui piège son adversaire en passant les épaules au dernier moment pour le déborder. Confondant de naïveté, Muheim tombe dans le panneau. Il est logiquement averti par l'arbitre.
[46']
France 2-0 Suisse
Le coup d'envoi de la seconde période est donné à l'instant par la Suisse, qui a changé de visage avec la sortie de Felix Mambimbi au profit de Kastriot Imeri.
[Mi-temps]
France 2-0 Suisse
C'est la pause à Caen ! Les Français ont fait le plus dur en creusant l'écart grâce à un doublé d'Odsonne Edouard (18e, 23e), qui est venu récompenser une excellente première période de la part des joueurs de Sylvain Ripoll. Cette avance de deux buts permet au Bleus d'entrevoir la première place de ce groupe.
[44']
France 2-0 Suisse
Joliment servi par Gouiri dans la surface, Edouard ne parvient pas à contrôler en pivotant sur lui-même avant de frapper. Il est vite encerclé par la défense et ne peut enchaîner librement. Quel dommage !
[43']
France 2-0 Suisse
Reine-Adélaïde réclame une faute, mais l'arbitre lui demande de se relever avant d'avertir Colin Dagba et Matteo Guendouzi sur la même action.
[40']
France 2-0 Suisse
Zeqiri retourne au combat et obtient un corner au duel avec Badiashile, sur la gauche de la surface.
[38']
France 2-0 Suisse
Le banc suisse a hurlé sur une intervention un peu musclée et surtout très limite de Jules Koundé, qui a percuté de plein fouet Zeqiri, à l'intérieur de la surface de réparation. Le meilleur buteur suisse, qui évolue à Brighton, s'est relevé.
[37']
France 2-0 Suisse
Les Français accusent un peu le coup physiquement après une grosse débauche d'énergie dans la première demi-heure. Ce qui permet aux Suisses de montrer un peu les dents. Attention au relâchement du côté des Bleuets.
[34']
France 2-0 Suisse
Timide réaction adverse. Belle combinaison suisse qui accouche d'une frappe contrée suite à un corner, mais la défense française parvient à se dégager.
[31']
France 2-0 Suisse
Les Bleuets gagnent tous leurs duels et s'approchent sans trop de difficultés de la cage gardée par Racioppi.
[28']
France 2-0 Suisse
Les Bleuets sont déchaînés face à des Suisses aux abois ! Grande maîtrise des événements de la part des Français qui continuent de se jeter sur tous les ballons malgré leur avance au tableau d'affichage. Ils sont déterminés à enfoncer le clou à l'image de Gouiri qui se débarrasse de son vis-à-vis et sert Edouard. L'attaquant trouve cette fois le poteau ! Racioppi réalise ensuite un arrêt peu académique qui tient du miracle pour enlever la tentative de Gouiri, encore lui !
[25]
France 2-0 Suisse
La Suisse est chaos debout, à ce stade du match, la France occupe la première place provisoire du groupe.
[23']
BUT !!!
France 2-0 Suisse
Bonne ouverture de Kamara, sur laquelle Odsonne Edouard se montre plus malin que les deux Suisses, qui ne se sont pas compris. L'attaquant français profite de l'hésitation de Zesiger devant son gardien pour tromper Racioppi du pied droit.
[18']
BUT !!!
France 1-0 Suisse
Les Français sont enfin récompensés ! Guendouzi récupère un très bon ballon au niveau de la ligne médiane. Reine-Adélaïde prend le relais et se projette pour servir Edouard, qui trompe Racioppi dans la surface, d'un piqué du pied droit.
[18']
France 0-0 Suisse
Le rush de Faivre qui s'infiltre entre deux joueurs et donne en retrait à Odsonne Edouard. Le ballon est dégagé devant la ligne par la défense suisse.
[18']
France 0-0 Suisse
Truffert se signale dans le coeur du jeu, et délivre, quasiment en position de meneur de jeu, un ballon presque décisif pour Odsonne Edouard. C'est manqué. Toujours pas d'occasions nettes depuis la reprise de Gouiri malgré une nette domination qui ne souffre d'aucune contestation. Les Bleus sont pleinement investis et prennent le temps de construire.
[15']
France 0-0 Suisse
Faivre pénètre dans la surface et s'enfonce sur la droite. Le Brestois a préféré centrer au fort au cordeau mais le ballon atterrit dans les bras du gardien. Faivre avait peut-être d'autres solutions à sa disposition.
[13']
France 0-0 Suisse
Les Français réalisent une entame de match très plaisante. Les hommes de Sylvain Ripoll jouent juste tactiquement et sont très propres techniquement. Le ballon circule vite, les relations technique sont clairement établies.
[10']
France 0-0 Suisse
Reine-Adélaïde est superbement servir par Guendouzi dans la surface, mais sa frappe est contrée. Amine Gouiri était à l'affût sur un côté. Les Suisses ont toujours autant de mal à s'organiser à la récupération du ballon, ils perdent le ballon très rapidement.
[9']
France 0-0 Suisse
Le ballon est confisqué par les Français depuis le début du match, les Suisses ont toutes les peines du monde à sortir de leur propre moitié de terrain. Nouveau corner à venir pour l'équipe de France.
[6']
France 0-0 Suisse
Pressing très efficace des Bleuets à la récupération. Le Marseillais Boubacar Kamara contrarie la relance des Suisses et obtient un excellent coup-franc.
[4']
France 0-0 Suisse
Les Bleuets utilisent à merveille la largeur du terrain. Et la profondeur avec cette passe de Guendouzi qui trouve Truffert à gauche de la surface adverse. Ce dernier centre pour Gouiri qui reprend en première intention. Racioppi est vigilant au pied de son poteau. Très bel arrêt du gardien dijonnais. Et très bon début de match des Bleuets.
[3']
France 0-0 Suisse
Les Bleuets ont subi la première frappe de ce match mais ils campent désormais dans le camp suisse où ils cherchent à contourner le bloc adverse. Le premier centre est dévié, le ballon dégagé par la défense.
[1']
France 0-0 Suisse
C'est parti, le coup d'envoi est donné par les Bleuets, qui évoluent finalement en 4-4-2.
[20h55]
France 0-0 Suisse
Les joueurs sont sur la pelouse, alors que les hymnes retentissent sur la pelouse du stade Michel d'Ornano.
[20h42]
La France a perdu un seul match... contre la Suisse
Dans cette campagne de qualifications à l'Euro 2021, les Espoirs ont gagné tous leurs matches à l'exception du match aller contre le Suisse, perdu sur le score sans appel de 3-1 à Neufchâtel l'an dernier à la même époque, quasiment jour pour jour (la rencontre avait eu lieu le 19 novembre 2019). Un doublé de Zeqiri, titulaire ce soir, avait permis aux Helvètes de s'envoler au tableau d'affichage, malgré l'ouverture du score française, signée Odsonne Edouard.
[20h33]
La France et la Suisse en 4-3-3
Sylvain Ripoll aligne Dagba, Koundé, Badiashile et Truffert devant un milieu composé de Guendouzi, Kamara et Reine-Adélaïde, le capitaine. Faivre, Edouard et Gouiri animeront l’attaque des Bleuets.
Le onze des Bleus: Lafont - Dagba, Koundé, Badiashile, Truffert - Guendouzi, Kamara, Reine-Adélaïde - Gouiri, Edouard, Faivre.
Le onze de la Suisse: Racioppi - Sidler, Bamert, Zesiger, Muheim - Domgjoni, Sohm, Toma - Okafor, Zeqiri, Mambimbi.
[20h29]
Bonsoir à toutes et à tous
Assurés de disputer le prochain Euro Espoirs co-organisé par le Hongrie et la Slovénie, les Bleuets de Sylvain Ripoll veulent s’assurer la première place du groupe 2. Pour ce faire, il faudra non seulement battre la Suisse, également qualifiée, mais également le faire par au moins deux buts d’écart pour s’assurer un statut de tête de série lors du tirage au sort de la compétition qui aura lieu l’année prochaine.