RMC Sport

Quand les Bleus affolent Twitter

-

- - -

Le pôle Aura Mundi a étudié le comportement des internautes sur les réseaux sociaux durant France-Suisse (5-2). Conclusion ? Les Bleus affolent la twittosphère. Et pas qu’un peu !

Près de 600.000 commentaires

Le match France-Suisse brillamment remporté par les Bleus (5-2) a suscité 586 700 commentaires sur les réseaux sociaux entre 20h et minuit. Sans surprise, Twitter croque la concurrence avec ses 585 500 tweets.

Benzema homme du match aussi sur Twitter

Le Madrilène, auteur de son 3e but en Coupe du monde mais aussi d’un penalty manqué et d’un 6e but refusé, l’arbitre ayant sifflé la fin du match avant, est le joueur qui a été le plus cité pendant la rencontre (90500 commentaires). Il est aussi celui qui a « gagné » le plus de followers après la rencontre (+20595). Il devance Antoine Griezmann (+12 780) et Mamadou Sakho (+6 498). Rappelons qu’en marge de ce match, c’est Rafael Varane qui est le Tricolore le plus suivi (plus de 1,4 millions de followers).

Valbuena fait le buzz

Si Benzema est le joueur qui a suscité le plus de commentaires, le fait du match qui a fait le buzz sur Twitter est le 3e but des Bleus inscrit par Mathieu Valbuena. Le but et la joie de « Petit vélo » grimpant sur le dos de son passeur Olivier Giroud (le plus petit et le plus grand des 23 Bleus) a provoqué 9 955 commentaires en seulement une minute ! 

Les Twittos plus actifs face au Honduras

France-Suisse qui se déroulait vendredi soir, jour plus propice aux sorties et donc aux rassemblements pour le visionnage des matches, a logiquement eu moins d’impact sur Twitter que France-Honduras (3-0) qui se jouait un dimanche soir (16% de commentaires en moins).

François Hollande participe à la fête

« Fier des Bleus pour cette nouvelle victoire », ce tweete publié à 23h15 sur la page officielle du président de la République, François Hollande, a été le commentaire le plus partagé (386 fois). Il a généré plus de 11 000 likes et suscité plus de 1 000 commentaires. 

...Federer aussi, bien malgré lui

Chambreurs, les internautes tricolores n’ont pas épargné notre adversaire. Si les spécialités gastronomiques helvétiques telles que le gruyère (mentionné sur 1700 tweets) ou le fameux chocolat suisse (112) ont été utilisées par les Twittos, c’est le tennisman Roger Federer, tête d’affiche du sport suisse qui a été le plus cité, pour venir au secours de la Nati (2 258 tweets). Avec plus de 1 500 citations, « les Petits suisses » ont aussi amusé la tweetosphère.

A lire aussi :

Déjà la plus belle Coupe du monde de l’Histoire ?

Debuchy : « On prend un pied terrible » 

La Coupe du monde en live intégral

La rédaction