RMC Sport

Quel avenir pour Henry chez les Bleus ?

Le capitaine des Bleus peut être inquiet. Que vont devenir ses relations avec le reste des joueurs de l'équipe de France après ses déclarations et son souhait de voir France-Irlande être rejoué

Le capitaine des Bleus peut être inquiet. Que vont devenir ses relations avec le reste des joueurs de l'équipe de France après ses déclarations et son souhait de voir France-Irlande être rejoué - -

En diffusant un communiqué où il affirme que « la solution la plus équitable serait de rejouer le match », le capitaine des Bleus se met en porte-à-faux avec sa fédération et avec ses coéquipiers. Au point de risquer la rupture ?

En prenant connaissance du communiqué de Thierry Henry où ce dernier affirme que « la solution la plus équitable serait de rejouer le match », les pontes de la Fédération française de football ont bien failli avoir une attaque. Vendredi à 14h31, Le capitaine des Bleus se désolidarisait deux heures et demie seulement après que la FFF ait pris acte de la décision de la FIFA de ne pas faire rejouer le match France-Irlande (1-1).
Le coup est rude boulevard de Grenelle où la réaction s’est longtemps fait attendre. Jamais dans la longue histoire de l’équipe de France, un capitaine n’avait ainsi publiquement désavoué les instances dirigeantes pour tenter de sauver son image. Même si dans un communiqué, la Fédération « apporte son entier soutien » au joueur, l’affaire risque de laisser des traces. Au point que son brassard de capitaine puisse lui être retiré ? Ce sera à Raymond Domenech de trancher…
Mais la stupéfaction est également de mise chez les joueurs. Selon nos informations, le coup d’éclat inutile d’Henry (la FIFA ayant réaffirmé officiellement que le match ne serait pas rejoué) a eu des effets désastreux auprès de certains de ses équipiers en équipe de France. Ces derniers ne comprennent pas sa réaction. Ils jugent même que leur capitaine, qui doit donner l’exemple en termes de solidarité, la joue trop perso. Lui qui avait pris le pouvoir à la veille de France-Roumanie ne semble plus être après cet épisode le fédérateur dont l’équipe de France a besoin.

Certains de ses équipiers ne comprennent pas

Quelles seront désormais les relations au sein du groupe France alors que se profile une phase finale de Coupe du monde ? Comment va réagir Nicolas Anelka, son plus précieux allié chez les Bleus, alors que la star de Chelsea attend depuis plus de dix ans de disputer enfin une phase finale de Coupe du monde ? Quelle sera la réaction de Franck Ribery, bientôt de retour, et qui guigne sa place sur le flanc gauche de l’attaque ? Cet écart pourrait donner du crédit au Bavarois alors que les deux dernières performances du Barcelonais face à l’Irlande n’ont pas été extraordinaires.
En se mettant ainsi en porte-à-faux, Thierry Henry sait qu’il se met en grande difficulté. La Fédération osera-t-elle le sanctionner ? Raymond Domenech, qui l’a toujours soutenu, a écarté des joueurs pour moins que ça. Il est vrai que le joueur, dans cette affaire, ne l’a pas attaqué frontalement. Plus isolé que jamais, Thierry Henry pourrait-il de lui-même prendre une décision radicale sur son avenir en équipe de France ? Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. D’autant que disputer une quatrième phase finale de Coupe du monde est une perspective bien séduisante…

La rédaction - MA et MB (RMC Sport)