Quels Bleus pour septembre ?

Samir Nasri - -
Ben Arfa, Nasri et Mexès ont marqué des points
« Des joueurs présents contre à Oslo seront là en septembre. » Malgré la défaite (2-1), Laurent Blanc a tiré des enseignements positifs de la prestation de certains joueurs. En défense, Mexès, promu capitaine, a livré un match sérieux aux côtés de Rami. Le Romain devrait être reconduit face à la Biélorussie le 3 septembre. « Il y a encore beaucoup de route à faire pour être dans le bon wagon », tempère l’ancien Auxerrois. En position de meneur de jeu axial, Nasri a montré qu’il pouvait être le maître à jouer des Bleus, d’autant que Gourcuff sera suspendu lors des deux prochains matches. Ben Arfa quant à lui a fait une entrée fracassante. « On ne marque pas des points sur un but, mais sur la régularité en club et en sélection », note cependant l’ancien Lyonnais. Parmi les « bizuts » (six au coup d’envoi), le milieu de terrain rennais Mvila a joué juste et affiché une certaine assurance. On devrait vite le revoir.
Chez les Mondialistes, Lloris est incontournable
Blanc sera attentif à la décision de la commission de discipline de la FFF. Le 17 ou 18 août, celle-ci pourrait en effet sanctionner Anelka, Evra, Ribéry, Toulalan et Abidal, après l’épisode du bus en grève de Knysna. Si les deux premiers ont compromis leur proche avenir international, le Bavarois et le Lyonnais font partie des valeurs sûres. Le défenseur du Barça, en revanche, est dans l’œil du cyclone. En attendant une éventuelle suspension, le sélectionneur qui n’est pas favorable à une sanction sportive, devra d’ores-et-déjà composer sans Gourcuff suspendu. Lloris est incontournable. Et Sagna, Malouda et Diaby pour ce qu’il a montré en Afrique du Sud ne seront pas loin du onze type.
Qui sera le buteur des Bleus ?
En Norvège, Blanc a opté pour le tandem Hoarau-Rémy en première mi-temps. Après la pause, lorsqu’il a modifié son 4-4-2 en 4-2-3-1, Benzema a occupé seul le poste d’avant-centre. « Le deuxième système a favorisé la Norvège », constate le Président. Faut-il s’attendre à une attaque à deux têtes face aux Biélorusses ? Possible. Auquel cas, le Parisien qui a un profil semblable à celui de Chamakh voit sa cote remonter. Actuellement à court de forme, Benzema reste un candidat naturel. Mais la concurrence promet d’être rude. Avec les Rémy, Gignac, Cissé et autre Briand. Sans sa blessure, le Lorientais Gameiro aurait sans doute eu lui aussi sa chance en attaque.
Quelle sera la charnière centrale ?
A Oslo, la paire Rami-Mexès n’a pas été irréprochable laissant trop d’espace aux attaquants scandinaves. Mais sans repère, elle a donné satisfaction au sélectionneur : « Dans l’axe central, on a bien maîtrisé les attaquants norvégiens, notamment dans le jeu aérien. » Rami, pour sa première sélection, et Mexès, promu capitaine, ont affiché une certaine complicité. « Pour une première, elle s’est plutôt bien passée, se félicite le Lillois. J’apprécie énormément ce mec (Mexès). » Blanc, qui préfère un gaucher dans l’axe gauche, va-t-il changer ses plans ? Pas sûr. D’une part, la concurrence n’est pas si importante à ce poste, Abidal et surtout Gallas sont en difficulté. D’autre part l’ancien entraîneur bordelais a répété qu’il voulait laisser le temps à sa défense de prendre ses repères.