RMC Sport

Quels grognards pour le nouveau sélectionneur ?

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Nos informations sur les personnalités appelées à rejoindre la nouvelle équipe de France, tant sur le terrain que dans les coulisses. Etat des lieux.

Le staff : presque constitué

Laurent Blanc a présenté ce mardi à l’occasion de sa première conférence de presse son staff technique. Selon nos informations, celui-ci est presque définitivement constitué. Dans un rôle de manager à l’anglaise, le sélectionneur s'appuiera sur Marino Faccioli, nommé directeur administratif. L’ancien de l’OL devrait être assisté d'Henri Emile (intendant des champions du Monde 98) pour la coordination logistique et de Philippe Tournon (ancien chef de presse des champions du monde 98) pour gérer les relations avec les médias.

Sur le plan sportif, Jean-Louis Gasset (adjoint de Blanc à Bordeaux) va hériter du titre d'entraîneur et Alain Boghossian de celui d'entraîneur-adjoint. Pour les gardiens de but, c'est Franck Raviot qui devrait être finalement choisi. Il est déjà à la DTN et travaillait avec Erik Mombaerts chez les Espoirs. Fabien Barthez pourrait le chapeauter lors des rassemblements des Bleus. Le poste de préparateur physique devrait être confié à Eric Bédouet, qui pourrait garder en parallèle ses fonctions au sein des Girondins de Bordeaux.

Enfin contrairement à ce qui avait été présagé, Philippe Boixel, l'ancien osthéopathe des Bleus champion du monde 98, ne rejoindra pas le staff de Laurent Blanc. Partagé entre ses cabinets londonien et parisien, il continuera à s'occuper des joueurs d'Arsenal ainsi que de certaines stars du football européen. A 50 ans, Boixel jouit d'une renommée internationale depuis presque vingt ans. Selon nos informations, le Docteur Alain Simon devrait continuer à diriger la cellule médicale de l'équipe de France aux côtés de deux nouveaux kinés. Ceux qui assistaient Raymond Domenech ne devraient pas rester.

Les joueurs : Toulalan capitaine ?

Le nouveau sélectionneur des Bleus a signé un contrat de deux ans, reconductible pour deux années supplémentaires en cas de bonnes performances lors de l’Euro 2012. Son objectif premier est la qualification pour le rendez-vous polonais et ukrainien. 

Après une petite semaine de remise en forme, « le Président » se mettra au travail avec son staff pour préparer son premier rassemblement avant le match amical à Oslo, le mercredi 11 août face à la Norvège. Il va effectuer une tournée estivale dans le but de rencontrer tous les joueurs avant le début des éliminatoires de l'Euro. Selon nos informations, il ne serait pas question d'écarter qui que ce soit malgré le fiasco de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud. Reste à savoir si sa première liste comportera beaucoup d’acteurs de la « mascarade de Knysna ».

Le brassard de capitaine devrait être confié à un joueur majeur du football français dont le profil ressemble à celui de Didier Deschamps. On pense en premier lieu au Lyonnais Jérémy Toulalan. Pour le reste, Blanc pourrait s’appuyer sur une ossature bordelaise. Et remettre au goût du jour la génération 1987, celle des Nasri, Benzema et autre Ben Arfa. Premières réponses aux alentours du 8 août.

Jean Resseguié au Cap