RMC Sport

Qui pour remplacer Ribéry ?

Le joueur du Bayern Munich est forfait pour les deux matches de barrage face à l'Eire. Nicolas Anelka pourrait le remplacer dans le couloir droit des Bleus

Le joueur du Bayern Munich est forfait pour les deux matches de barrage face à l'Eire. Nicolas Anelka pourrait le remplacer dans le couloir droit des Bleus - -

Le meneur de jeu du Bayern Munich, out un mois en raison d’une tendinite au genou gauche, ne participera pas aux matches de barrage de l’équipe de France face à l’Eire. Les solutions pour le remplacer ne sont pas nombreuses.

Décidément, Franck Ribéry a du mal à voir le bout du tunnel. Après un été mouvementé durant lequel son avenir a quotidiennement alimenté la gazette des transferts, le feu follet du Bayern Munich doit aujourd’hui observer une période d’inactivité d’un mois en raison d’une tendinite au tendon rotulien du genou gauche.

Cette blessure n’est pas nouvelle pour Franck Ribéry. Contractée lors de la préparation d’avant-saison, elle avait déjà privé l’ancien Marseillais de plusieurs matches de Bundesliga et des deux dernières rencontres des Bleus, contre les Iles Féroé et l’Autriche. Cette fois, elle fera manquer à Ribéry les deux matches de barrages pour la Coupe du Monde face à l’Eire. Un vrai coup dur pour l’international tricolore… et pour les Bleus dont il est l’un des maîtres à jouer.

Anelka a une longueur d’avance

En l’absence de Ribéry, Raymond Domenech a pu constater par lui-même que les solutions de rechange n’étaient pas légion. Titulaire contre l’Autriche, Sidney Govou n’a pas marqué les esprits. L’attaquant lyonnais a tout de même pour lui l’avantage d’être un vrai spécialiste du poste.

Si Loïc Rémy peut également constituer une alternative crédible dans ce registre, la solution la plus logique, en l’absence du Rennais Jimmy Briand, reviendrait à donner les clés du couloir droit à Nicolas Anelka. Même s’il est excellent en pointe, le buteur de Chelsea a l’habitude d’un poste qu’il occupait chez les Blues la saison passée.

Le meilleur buteur de Premier League en 2008-09 évoluait à la droite du trident d’attaquants aligné par Guus Hiddink. Anelka a également défendu ce poste en Bleu, face à la Roumanie (1-1) et la Serbie (1-1). Le bagage technique, la vitesse et la percussion balle au pied du Londonien font de lui un candidat sérieux pour pallier l’absence de Ribéry. Dans ce cas de figure, le Toulousain André-Pierre Gignac pourrait se voir confier la pointe de l’attaque tricolore.

L’équipe probable face à l’Eire
Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Toulalan, L. Diarra – Anelka, Gourcuff, Henry – Gignac.

A.D. (RMC Sport)