Rami : « Devenir un cadre des Bleus »

Le défenseur du Losc veut s'installer durablement en Bleu - -
Adil Rami, comment jugez-vous votre association en défense centrale avec Philippe Mexès ? En progrès ?
Je sens que ça vient oui. Quand on voit nos premiers matches ensemble, on constate qu’on a une marge de progression. On a envie de se sentir installés. A mon niveau, je fais tout pour évoluer et prétendre à un rôle de cadre de cette équipe. J’ai envie de rendre la confiance que les gens portent en moi.
Vous vous entendez bien avec Philippe ?
On est tout le temps ensemble, on rigole tout le temps. C’est quelqu’un de généreux, sociable. On s’entend super bien. C’est le cas également avec Mamadou Sakho même s’il ne joue pas pour le moment.
Le fait que Laurent Blanc vous fasse confiance à tous les deux doit également vous aider à vous libérer.
C’est important pour nous mentalement. Prendre de la confiance est primordial pour moi. Maintenant, je n’ai pas non plus envie de trop me réjouir ou de m’enflammer. Contre la Norvège et la Biélorussie, on n’avait pas la complémentarité qui est la nôtre aujourd’hui.
« Pas de départ cet hiver »
L’équipe de France, ça doit vous changer de Lille et de la Ligue 1 quand même ?
C’est un autre monde. Le niveau n’est pas le même. La pression médiatique aussi. La France partait de zéro et ce qui a été le plus été montré du doigt sur les premiers matches, c’est le poste auquel je joue. Mais ça va de mieux en mieux. On sent la France derrière nous, c’est ce qu’on voulait.
Vous avez changé de statut et ce ne sont pas les sollicitations qui manquent. Un départ du Losc est-il possible cet hiver ou l’été prochain ?
Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à Lille. On apprend beaucoup et on travaille bien dans ce club, qui a prouvé ces dernières années. Je suis en fin de contrat en 2012. C’est loin. Mais je ne prendrais pas le risque de partir cet hiver. Je suis dans un club avec un coach qui me fait entièrement confiance. Les supporters m’apprécient beaucoup. Je suis bien ici.