Ravanelli : « Avec Deschamps, la France gagnera le Mondial ou l’Euro »

- - -
Fabrizio, comment ce match est-il perçu en Italie ?
Les matches contre la France, on les attend toujours avec beaucoup de rivalité. Il y a ici beaucoup de considération pour les Français. Ça a toujours été une équipe difficile à battre. Ils viennent de changer d’entraîneur, ils ont fait un super match contre l’Espagne, il y a de très bons joueurs : ça devrait donner une très bonne rencontre.
Comment se porte la sélection italienne ?
Je pense que l’équipe travaille très bien avec Cesare Prandelli. C’est un entraîneur très sérieux, il recherche toujours le résultat et il a amené beaucoup de discipline dans le vestiaire et au sein de la Fédération. Surtout, il a apporté beaucoup d’enthousiasme dans l’équipe. Le public avait un peu perdu la flamme vis-à-vis de la sélection. C’est bien remonté avec l’Euro et Prandelli y est pour beaucoup. Tout le monde le voit comme un bon entraîneur, qui fait bien jouer son équipe.
Jusqu’où la voyez-vous aller ?
L’équipe est en train de construire quelque chose de très solide. Je trouve qu’il y a une équipe jeune et qu’il y aura une bonne possibilité au Mondial.
Vous qui avez côtoyé Didier Deschamps à la Juventus, que peut-il apporter à l’équipe de France ?
Didier, c’est une personne qui gagne. Et en plus, il a beaucoup de chance. Aux niveaux technique et tactique, il est compétitif. Partout où il passe, il gagne quelque chose. Avec la Juventus il a gagné, à Marseille il a gagné, à Chelsea il a gagné, à Valence il a gagné et j’espère qu’il gagnera avec l’Equipe de France. Donc je suis sûr que la France sera une équipe très dure à battre. Il arrivera à gagner quelque chose avec les Bleus. Je ne sais pas si c’est la Coupe du monde ou le Championnat d’Europe, mais il gagnera, c’est certain.
Quelles sont les qualités humaines de Deschamps ?
Les personnes et joueurs moyens sont toujours arrogants. Les champions, eux, sont toujours humbles, à l’image de Didier. C’est une personne toujours sympathique, qui chambrait pas mal. C’est aussi quelqu’un d’honnête, avec un grand cœur. Je lui souhaite de garder ses qualités pour aller loin.
Avez-vous une anecdote sur lui ?
Il avait un problème au tendon d’Achille lors de son arrivée (en 1994, ndlr). Il est resté quelques mois sans jouer et a eu du mal à retrouver son niveau. Quand il est revenu sur le terrain, l’équipe le chambrait car il avait un peu les pieds carrés. Techniquement, ce n’était pas un joueur extraordinaire. Mais il avait la tête, le caractère, il était toujours méchant sur le terrain. Quand Didier n’était pas sur le terrain, toute l’équipe le ressentait. Au milieu de terrain, c’était un joueur très dur, très costaud.
Pour conclure, un pronostic pour le match ?
A mon avis, tout est possible. L’Italie n’est pas forcément rayonnante dans les matches amicaux, mais elle pourrait sortir un grand match. En France, il y a un nouvel entraîneur, les joueurs auront envie de se montrer, donc c’est difficile de faire un pronostic. J’espère que c’est la meilleure équipe qui gagnera.