RMC Sport

Rémy ne verra pas l’Euro

Loïc Rémy

Loïc Rémy - -

Insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse gauche, Loïc Rémy est contraint de déclarer forfait pour l’Euro (8 juin – 1er juillet). Après le départ du Marseillais ce vendredi soir, les Bleus ne sont plus que 25 à Clairefontaine.

La course contre la montre n’aura finalement pas duré longtemps. Touché au quadriceps gauche lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1 face à Auxerre (3-0), Loïc Rémy a perdu son pari de participer à l’Euro. Alors que Laurent Blanc l’avait pré-convoqué pour évaluer la gravité et l’évolution de sa blessure, le Marseillais a finalement quitté Clairefontaine ce vendredi soir. « Malgré des soins soutenus et une évolution clinique encourageante, l'imagerie (écho et IRM) pratiquée ce vendredi sur Loïc Rémy a montré une lésion insuffisamment cicatrisée, indique un communiqué de la FFF. Les délais d'ici à l'Euro 2012 étant trop courts pour espérer un retour du joueur à la compétitivité, le staff médical et Laurent Blanc ont décidé de ne pas le retenir pour la phase finale de l'Euro 2012. »

Pourtant, quelques heures plus tôt, Mathieu Valbuena, coéquipier de Rémy à l’OM et en Bleu, s’était montré rassurant. « Ça va. Il avance. On parle souvent ensemble. Il est bien dans sa tête. Il est confiant. Il se sent de mieux en mieux », avait déclaré « Petit Vélo » en conférence de presse. Ce forfait, avant même les trois matchs amicaux pré-Euro, est un coup dur de plus pour l’équipe de France, déjà confrontée aux absences de Bacary Sagna (fracture du péroné), Abou Diaby (problème au mollet) et Eric Abidal (greffe du foie).

Ménez troisième attaquant

Reste que Laurent Blanc n’a désormais plus que deux avant-centres « purs » parmi ses 25 joueurs à disposition, avec Karim Benzema et Olivier Giroud. Prévoyant, le sélectionneur des Bleus avait toutefois anticipé un tel coup dur. Pour l’ancien entraîneur bordelais, Jérémy Ménez peut lui aussi évoluer à la pointe de l’attaque, comme il le fait épisodiquement avec le PSG, et ainsi devenir le troisième avant-centre. « C’est quelqu’un qui a plus de régularité cette saison avec le PSG et donc, forcément, c’est une bonne chose pour lui et on en tient compte en équipe nationale », a récemment déclaré Blanc à propos du Parisien.

Le forfait de Rémy permet en revanche d’y voir un peu plus clair dans la liste de 23 joueurs que Blanc emmènera pour l’Euro en Pologne et en Ukraine. Du trio Marvin Martin, Yoann Gourcuff et Mathieu Valbuena, l’un des trois devrait faire ses valises. La polyvalence du Marseillais, capable de jouer sur le côté droit, comme Rémy, en fait un partant quasi-certain. La dernière place de milieu offensif devrait donc se décider entre le Sochalien et le Lyonnais. Blanc devrait ensuite trancher pour écarter un autre milieu de terrain, au profil cette fois plus défensif (A.Diarra ? Matuidi ?). Si le forfait de Rémy entraîne donc un choix en moins pour Laurent Blanc, le sélectionneur tricolore s’en serait sans doute bien passé.

Alexandre Alain