RMC Sport

Rémy, plus belle la vie

-

- - -

Après un été marqué par des gros soucis de santé, l’attaquant de l’OM a inscrit son premier but en Bleu contre la Roumanie (2-0) et ouvert la voie du succès à l’équipe de France. Une belle histoire.

C’est un Loïc Rémy quelque peu fatigué qui s’est présenté dimanche midi devant les journalistes : « Il a été difficile de trouver le sommeil, confie l’attaquant tricolore. J’ai regardé les vidéos sur internet. J’ai eu aussi toute la nuit pour appeler la famille. » Celui qui partage sa chambre avec Mathieu Valbuena a savouré son insomnie. Entré en jeu à la 68e minute à la place de son camarade de chambrée, le Marseillais a libéré les Bleus du piège roumain après une longue course et un tir croisé parfait (83e). Un premier but chez les A pour sa quatrième sélection, il n’en fallait pas plus pour que son téléphone portable arrive à saturation. « Tous ces messages, c’était de la folie, sourit-il. Ça fait plaisir. Cela faisait un moment que je courais après ce premier but en sélection. Je savoure ces moments. » Si le joueur phocéen apprécie comme il se doit ce premier but au niveau international, c’est aussi parce que l’homme revient de loin. En plein cœur de l’été, sa carrière a bien failli basculer. A seulement 23 ans.

Blanc : « Loïc est solide au niveau mental »

Après avoir décelé une anomalie cardiaque, le service médical de l’OM a envisagé le pire. A peine arrivé chez les champions de France, Rémy n’est pas passé très loin de la retraite prématurée. Un coup de massue ? « Même durant cette période, Loïc n’a pas douté, se souvient son agent Frédéric Guerra. C’est quelqu’un de croyant. Il s’est rattaché à ça. Il n’y a pas grand-chose qui le perturbe. » On évoque le transfert avortés à Lyon lorsqu’il jouait à Nice. « Il était agacé, pas perturbé», répond son conseiller.Très détaché, l’intéressé avoue avoir « juste vécu un passage délicat dans une carrière. Il y a des hauts et des bas, poursuit-il. Il faut savoir faire face. »

Reste que tous, à commencer par Laurent Blanc, saluent son retour après un été également marqué par les blessures : « Il est passé par quelques situations difficiles, mais il s’est toujours accroché, explique le sélectionneur. Loïc est solide au niveau mental. Après tous les déboires qu'il a connus, ce but libérateur va lui faire un bien énorme sur le plan de la confiance. » Son compteur en Bleu débloqué, Rémy attend désormais son premier but avec Marseille. « Il m’en a parlé, confirme Frédéric Guerra. Ce sont des moments importants pour lancer une saison. » Et si c’était face à Nancy dès samedi, pour clore la plus belle semaine de sa jeune carrière ?

AB avec MB