Révélations sur l’audition des Bleus

Ben Arfa et Nasri - -
L’ère Didier Deschamps débute ce vendredi au siège de la FFF. A 10h se tiendra une commission de discipline extrêmement attendue. Celle-ci examinera, et sanctionnera peut-être, quatre joueurs de l’équipe de France : Hatem Ben Arfa, Jérémy Ménez, Yann M’vila, Samir Nasri, dont le comportement extra-sportif a été pointé du doigt lors de l’Euro 2012 en Ukraine.
Si M’vila est attendu à Paris en présence de son avocat et de son conseiller, Jérémy Ménez, en stage aux Etats-Unis avec le PSG, sera absent. Représenté par son avocat, le joueur a écrit une lettre dans laquelle il s’excuse pour les faits qui lui sont reprochés, notamment ses insultes à l’égard du corps arbitral. Les présences de Samir Nasri et Hatem Ben Arfa sont en revanche très incertaines.
Mais quid des sanctions qui devraient tomber en début d’après-midi ? Il s’agit d’un enjeu majeur pour les intéressés, les Bleus et Didier Deschamps. Selon nos informations, Yann M’vila ne sera pas sanctionné sportivement. Rappelons que le Rennais n’avait pas tapé dans la main de son remplaçant, Olivier Giroud, ni dans celles de Laurent Blanc, son sélectionneur à sa sortie du terrain contre l’Espagne (2-0). Toujours sur le plan sportif, Ben Arfa et Ménez, devraient eux aussi, échapper à une éventuelle suspension.
Zidane au centre des débats
Reste le cas Nasri, coupable d’avoir insulté sur le terrain (le fameux « Ferme ta gueule »), et en dehors, des journalistes. Selon une source interne à la FFF, le joueur de Manchester City « est le seul qui risque une sanction sportive. Les trois autres risquent plus des sanctions financières. »
Mais certains dossiers sont encore relativement flous. Hatem Ben Arfa, par exemple, ne comprend pas ce qu’on lui reproche. Avec son avocat, le joueur avancera qu’il n’a jamais été critiqué publiquement par un membre du staff. Mais aussi qu’il n’a, selon lui, commis aucune erreur si ce n’est d’avoir pris son téléphone portable après Suède-France (2-0) en plein discours de Laurent Blanc. Selon nos informations, sa défense établira aussi un parallèle entre les faits qui lui sont reprochés et certains gestes passés restés impunis. Le plus connu étant le coup de boule de Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 2006.
Le titre de l'encadré ici
Deschamps ne compterait pas sur Nasri et Ben Arfa|||
L’ombre de Didier Deschamps planera-t-elle sur cette commission de discipline ? Alors que Laurent Blanc avait milité pour un assouplissement des sanctions post-Coupe du monde 2010, son successeur a clairement dit au président Noël Le Graët : « Faites ce que vous avez à faire, les symboles sont importants avec l’équipe de France. » Une prise de position loin d’être neutre. Selon une source proche de Didier Deschamps, ce dernier ne compte pas sur Nasri ni sur Ben Arfa. Une sanction sportive de ces deux internationaux lui
permettrait donc de ne pas justifier ses choix sportifs, et donc leur absence de sa première liste, face à l’Uruguay.